Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Démocratie=République ?

3 participants

Aller en bas

Démocratie=République ?

Démocratie=République ? I_vote_lcap50%Démocratie=République ? I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Démocratie=République ? I_vote_lcap50%Démocratie=République ? I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Démocratie=République ? Empty Démocratie=République ?

Message par Admin 1/12/2010, 08:06

La République est-elle une bonne application de la Démocratie?


Dernière édition par Admin le 16/3/2011, 14:03, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Starsonfirst 3/1/2011, 08:33

Oui, je pense. Les pouvoirs législatif, executif et judiciaire sont séparé (donc pas de dictature) et au dernières nouvelles nous avons encore la liberté d'expressions et de votes. Neutral

Cosmo-X
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Antus 6/1/2011, 18:05

La chose du peuple respecte les droit du peuple mais ce qui serait intéressant c'est d'imaginer un autre système démocratique que la République
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Admin 8/1/2011, 10:20

la république a une force conotation capitaliste: libéralisme et parfois egoisme....
Je suis d'accord avec toi il faudrait un système démocratique où le peuple serair plus soudé, moins individualiste qui s'inspirerait du communisme par exemple....
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Antus 3/3/2011, 17:28

un système se raprochant plus de la démocratie d'Athène au temps de Péricles serait particuliérement "progrésive" et se raprocherait plus d'une vrai democratie.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Admin 3/3/2011, 19:55

Je pense en effet que la démocratie athénienne peut être une bonne inspiratrice en tant qu'innovatrice.
De là à calquer....
Ce qui est important pour cette comparaison, ce serait de raisonner les rapports, qui n'évoluent pas, plutôt que de raisonner les solutions indépendantes du modèle, qui risquent de n'être pas actualisable.
Par exemple, on notera que le pays de la naissance de la démocratie rayonna aussi par ses philosophes, ses scientifiques ( les deux étant complètement confondus à l'époque) et ses artistes.

Et pour toi Antus, quelles sont les caractéristiques dont on devrait s'inspirer ?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Antus 5/3/2011, 10:10

le fait que le peuple avait directement le pouvoir, était impliqué réellement dans le fonctionnement de l'état. Aujourd'hui en France on vote... mais que fait on d'autre. Un citoyen français "normal" est très loin du pouvoir, si un quidam veut proposé une réforme cela passera par beaucoup d'intermédiaire pour ne peut-être jamais arrivé au sommet de l'échelle. A Athène si tu veux proposé quelque chosetu le propose toi même devant l'assemblé du peuple réuni et tu fais voté ta réforme. Le seul problème c'est que les citoyens athénien étaient 60000 et non 65 millions.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Admin 5/3/2011, 10:27

Ceci est du au nombre des Athéniens...
Je pense qu'Internet pourrait jouer un rôle dans la proximité du gouvernement et du peuple. Toutefois, le tirage au sort des Athéniens n'est pas très démocratique.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Antus 6/3/2011, 10:24

si : tu te présente a l'assemblée si tu le désire. Après c'est le premier arrivé qui gagne mais c'est quand meme démocratique. Je pense que faire des liste de dates ou tu ne peux t'inscrire qu'un jour a la fois permettrait a tout le monde d'aoir une chance de faire partit de l'assemblée
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Admin 9/3/2011, 10:12

Je me suis trompé.
Voici mon raisonnement (faux).
Si le peuple a des préférences pour x personne, il est normal qu'il puisse chosir cette personne plutot qu'une personne tirée au sort qui sera moins représentative.
C'est un erreur:
Parce que les préférences au pouvoir du peuple sont différentes du pouvoir du peuple.
Ceci ouvre, je trouve, un débat intéressant:
Si la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple, ce gouvernement est-il forcément dans les intérets du peuple? Autrement dit, la démocratie est-elle le système idéal?
Si ce débat t'intéresse je t'invite à visiter ce lien:
http://questions-du-monde.creerforums.fr/t714-democratie-le-systeme-ideal#2949
Maintenant, effectivement le tirage au sort est la plus juste application du concept de démoicratie.
Parce que:
Tous les hommes ont droit au pouvoir.
Revient à :
Tout homme a droit au pouvoir .
Ce que fait à merveille le tirage au sort en annoncant 'tout homme pris dans la masse...."(aléatoire).
La démocratie est donc moins appliqué aujourd'hui.
Pourtant il y a eu un progrès humain.
Expérimentalement, c'est clair. La démocratie d'Athènes des allures d'oligarchie et notre démocratie moins.
Revenons-en à la République.
Il y a quelques points qui ne sont pas clairs.
Pour moi démo(le peuple)cratie(le pouvoir), c'est clair.
Mais ré(les choses)publiqu(publiques), moins.
D'après moi (et le dico d'ailleurs), la république, c'est que qui consiste à élire un représentant du peuple.
La démocratie consisterait à tirer au sort un représentant du peuple.
Donc la république, n'est pas la meilleure application de la démocratie. Mais pour moi, elle est cependant meilleure, plus évoluée que la démocratie.
Maintenant, on peut se demander "les systèmes apparentés (monarchie constitutionnelle) sont-ils eux aussi d'inexactes applications de la démocratie ?
Evidemment oui.
Cette fois-ci, ce n'est ni du tirage au sort, ni un vote (autrement dit, un choix) mais rien du tout. Pas le choix. Donc mauvaise application.

Conclusion: La République, la monarchie constitutionelle et ces systèmes apparentés ne sont pas la meilleure application de la démocratie.La meilleure application est le choix par tirage au sort.

Les points sur lequels je me suis trompé dans mes derniers messages:
-j'ai prétendu que le choix par tirage au sort n'était pas démocratique.
- j'ai prétendu que la république était un système inférieur à la démocratie. Je ne le pense plus (ceci rejoint mon débat).

Le libéralisme est une bonne chose pour le commerce. Et le commerce est une bonne chose.Ceci est un point plus délicat (abordé dans le sujet l'abolition du système monétaire remis à la circulation).



Dernière édition par Admin le 16/4/2011, 13:51, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démocratie=République ? Empty Re: Démocratie=République ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum