Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Peut- on assocer morale et religions ?

+5
Starsonfirst
Admin
Antus
jean ghislain
Romen
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 21/6/2011, 13:21

Pour ma part la religion n'est pas ma spécialité car n'etant pas croyant, je ne pense pas qu'un seul et meme homme que l on appel dieu puisse diriger nos vies. de plusieurs manières différentes on peut dire que la morale et Dieu ne font qu'un. car on pense que seul Dieu peut créer, mais l homme peut lui aussi créer. De mon point de vue la morale et Dieu ne font qu'un, car si on croi en dieu on croi aussi en son opposé, ce que l on appel le diable le malin. mais notre morale est aussi basé sur ces deux contradictions. le regret = le mal, et l approbation = le bien
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par jean ghislain 21/6/2011, 13:36

sauf que pour les religieux, tout le monde doit avoir la même morale, prôné par les prêtres et leur bible, tandis que la morale individuelle (qu'on appelle aussi éthique, comme dans "bioéthique") permet de s'organiser à partir de sa propre orientation (chacun a alors son propre sens de ce qui est bien ou mal pour lui dans sa vie). La religion repose sur une soumission à la morale de l'église, tandis que l'éthique philosophique vise un équilibre personnel intérieur, pour mener à bien sa vie. Ca doit être pour moi la différence entre philosophie et religion. En philosophie, la morale ou éthique sert à l'individu, en religion la morale sert... à quoi en définitive si ce n'est à rendre les hommes malheureux et enchaîné par des principes moraux

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Antus 21/6/2011, 16:53

Tout de suite les extrêmes ! Les religions d'aujourd'hui ne sont pas fanatique au point quelles veulent que tout le monde croie en leur morale ! (enfin pour la plupart) Par contre la religion donne certaine leçon de morale a travers des textes après chacun en fait ce qu'il veut. Chacun est libre de les interprétés et de les refusé si il veut.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 22/6/2011, 16:39

Par rapport à ton avis Romen, je pense que ce n'est pas parce que le diable est l'allégorie du mal, Dieu du bien qu'il y a égalité stricte entre les deux : c'est à dire que la morale englobe la religion ( ce que tu défends) mais que la religion n'englobe pas la morale ( ce que j'ajouterais).
Comme l'a introduit jean ghislain, la morale libre est nettement supérieure à la religion. Meme si je moderais comme Antus ce que vous avez dit, car je pense que la morale religieuse sert quand meme ( mais surtout a servi )en tant que concrétisation ( par exemple Jésus-homme matériel- est le ciment d'une morale élaborée et immatérielle ). Cela rejoint l'utilité de la monarchie ( deux archaismes ) dont j'ai parlé dans le sujet "the king's speech".
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Starsonfirst 22/6/2011, 16:59

Pour moi, la religion est une forme de morale. Par ses écrits elle nous fournit un raisonnement a priori sage et une sorte de ligne de conduite.
Exemples: -le texte du vau d'or dans l'ancien testament nous met en garde contre une importance trop importante portée envers un objet.
-le texte de la tour de Babel met en garde contre un excès d'orgueil.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 23/6/2011, 19:34

je suis en parti d'accord avec jean ghislain mais pas du tout avec cosmo X. La religion n'est pas un texte a suivre, car suivi de trop près l homme peut ne plus devenir humain. la bible a des textes qui mettent une morale qui est peut Humaine car trop d isolement , ne correspond pas a la survie de l homme suivant aveuglément une religion qui enfin de compte n'a pas de but précis, si ce n est de croire en un etre un Dieu que l on doit implorer, qui est dans l esprit de tous peut etre mais pas pour les memes raisons. Pour ma part, je prône les religions tel que le bouddhisme, car cette religion consiste juste a méditer et a prier mais etre en paix avec sois meme
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Starsonfirst 23/6/2011, 19:38

Je ne dis pas qu'il faut la suivre. Je dis que c'est une référence qui nous accompagne dans notre vie et nous peux nous aider.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 23/6/2011, 19:42

mais nous aider en quoi ? l homme n'est pas fait pour suivre un code ou une morale commune. chacun a sa propre morale et sa propre manière de penser car l homme est de nature libre

Ne guide que l homme que la pensée de chacun d'entre nous, indépendamment des autres
Romen Koreldy


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 09:04, édité 1 fois (Raison : Fusion)
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par alterka 23/6/2011, 20:05

ba ca parait logique non?
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 23/6/2011, 21:27

peut etre, mais la logique et l application de la logique sont 2 choses distinctes en l’occurrence nous penssons plus que c'est logique que nous appliquons la logique.
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 24/6/2011, 19:42

Si tu considéres la religion comme la morale, alors il est clair que tu dois considérer la religion comme texte à suivre, puisque la morale est celle qui t'enseigne la voie à suivre ( le bien).
J'apprécie moi aussi beaucoup le bouddhisme, car il relève que nous n'avons pas neccessairement besoin de l'existence de Dieu pour former une religion. Mais il y a aussi son "exotisme" qui nous attire. A l'inverse, nous sommes habitués à la vieille morale chrétienne et nous avons appris à répérer beaucoup de ses défauts. Mais là, je pense que nous sommes trompés par notre culture et que les asiatiques doivent ressentir la meme chose pour le christianisme. Ce dernier a quand meme apporté une notion qui me semble la base de toute morale religieuse : "Dieu est amour".
Pour moi, il n'y a qu'une seule morale, un seul idéal. La morale est une loi et donc il n'en existe pas de variantes.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 24/6/2011, 20:13

nn la morale est justement pas une loi!!!!
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 24/6/2011, 20:20

Déjà es-tu d'accord avec la 1ère partie de mon message?

Pourrais-tu préciser s'il te plaît pour la morale n'est pas une loi ?
Moi je pense c'est une loi tout simplement parce qu'elle nous impose un précepte bien pour la survie de la communauté et que si on ne l'applique pas, on est frappé par elle plus ou moins directement.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 25/6/2011, 21:57

non moi je pense que la morale n'est pas une loi mais un précepte. si on ne l applique pas cela n'a pas trop d importance parce-que chacun a sa propre morale!!! rien n'est obligatoire nous sommes libres de naissance et aucune loi ne devrait exister de nos jours surtout.
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 26/6/2011, 09:22

La morale est précepte et une loi. On peut la résumer ainsi :

La loi morale : "Si tu fais du mal aux autres, alors tu auras mal toi meme."
Le précepte moral : "Ne fais pas de mal aux autres."
Tu vois ici clairement que les deux sont loins d'etre antagonistes et que le précepte est la conclusion logique et indissociable de la loi morale. Je pense que la différence des lois morales par rapports aux autres est le jugement de valeur, autrement dit la subjectivité. Alors qu'une loi physique est tout à fait objective, ou encore a priori, la morale par la relation constante qu'elle crée entre le soi et l'autre crée un dualisme entre l'a priori ( la loi morale, objective ) et l'empirique ( le precepte moral, subjectif ). C'est ce dualisme qui fait que l'on peut dire de la morale : elle est le lien entre préceptes et lois.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta conception de la loi, comme une prison. La loi définit les règles du jeu de la vie, et par conséquent elle établit le principe de liberté. Il est impossible que lois n'existent pas, car elles sont conditions de ce qui est possible, autrement dit elles sont necessaires à la liberté. Un exemple très simple : crois-tu qu'un état où il n'y aurait aucune loi morale serait là où les citoyens sont plus libres ? Assurément non, on redevient au Far West, personne n'est plus libre de dire ce qu'il pense sans se prendre une balle dans la tronche etc.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Antus 26/6/2011, 14:30

mais si !!! c'est ça la vrai liberté. La liberté c'est de n'avoir aucune contrainte. Et la loi est une contrainte qui t'empêche de roulé avec plus de 0.8g d'alcool dans le sang par exemple.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 26/6/2011, 15:30

C absurde puisque l'alcool est justement ce qui nous rend dépendant. Quand tu roules avec 0.8 g d'alcool dans le sang, tu es "prisonnier" puisque ton temps de réaction diminue, tu deviens plus dépendant etc. Ça rejoint ce que dis dans "Qu'est-ce que la morale ?": la loi est condition de l'existence et puisque c'est elle qui autorise la vie, il est impossible qu'elle autorise la mort, et par conséquent les conduites dangereuses qui s'y rattachent, comme la prise d'alcool.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Antus 27/6/2011, 13:09

Peut etre mais c'est quand même une atteinte a la liberté. La vie en communauté est une atteinte a la liberté car elle t'impose des reglements (ou des loi) et des contraintes qui limite ta liberté. Nouvel exemple : tu ne peux pas te ballade ou tu veux a cause des propriétés privés ou il est interdit d'aller de zones militaires etc. C'est une atteinte a la liberté ! Même les enfants sont une atteinte a la liberté de leur parent. Isaac Asimov explique cela parfaitement bien dans le cycle de fondation (dernier tome).


Pour revenir a morale et religion je pense que se sont des origine et fin dans le sens ou la religion et la philosophie nous font réfléchir sur "que dois-je faire?" c'est a dire la morale. En schématisant :
Religion → Morale
Philosophie → Morale
Religion et philosophie → Morale
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 27/6/2011, 14:57

Bah non.... Si tu es d'accord avec moi, alors tu es d'accord avec que ce n'est pas une atteinte à la liberté.
Tes exemples sont de meme type logique : on n'a pas droit de se ballader dans une propriété privé parce que certains considèrent dangereux, dérangeant de s'immiscer chez eux ( aussi bien une propriété privé qu'une base militaire) et les enfants ne peuvent etre une atteinte à la liberté des parents puisque c'est eux qui poursuivront leur vie après la mort ( une fois encore ce que je disais: les seules restrictions des loi sont dues à ce qu'elles autorise la vie et ne peuvent donc autoriser la mort )
Les deux sont liés.
Pour moi, le schéma des relations philosophie/morale/religion est :

Toujours vrai Pas toujours vrai
Religion → Morale Morale → Religion
Morale → Philo Philo → Morale
Religion → Philo Philo → Religion
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par marie so 27/6/2011, 15:35

On ne peux pas être "sans foi, ni loi" ou bien le résultat est désastreux (définition même de l'anarchie et de ses partisans)... Alors bien entendu que l'on peut associer morale et religion... C'est même primordial... L'un ne va pas sans l'autre puisque la religion est un enseignement de la morale et la morale un débouché de la religion... Bien entendu, il existe d'autres morales qui n'ont strictement rien à voir avec une des religions...
marie so
marie so

Messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par jean ghislain 28/6/2011, 13:38

passer de "sans foi ni loi" à "associer morale et religion c'est même primordial" c'est passer d'un extrême à un autre, c'est a dire d'un côté è être un bandit et de l'autre un béni oui-oui de la religion. Je pense que la solution ne doit jamias aller dans les extrêmes, il faut modérer les bandits comme il faut aussi modérer les religieux extrémistes qui la ramènent...

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Antus 28/6/2011, 15:55

BRAVO et merci tu m'as complété ma démonstration :
Tes exemples sont de meme type logique : on n'a pas droit de se ballader dans une propriété privé parce que certains considèrent dangereux, dérangeant de s'immiscer chez eux ( aussi bien une propriété privé qu'une base militaire)
Tu montre parfaitement que les restrictions vienne du fait qu'il y a d'autre personnes. (certains, eux)
Pour revenir a l'alcool de tout a l'heure : si je veux me soûler a en crever c'est ma liberté. Seulement comme l'ivresse nuit aussi a la sécurité des autres c'est interdit.

et les enfants ne peuvent etre une atteinte à la liberté des parents puisque c'est eux qui poursuivront leur vie après la mort ( une fois encore ce que je disais: les seules restrictions des loi sont dues à ce qu'elles autorise la vie et ne peuvent donc autoriser la mort )
Je trouve ton texte un peu confu
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Ensuite (pour explique mon schema) je pense que la religion son deux manières de pousser a la réflexion. Bien que abordé sous des angles différents (voir très différent ou contraire) je crois (constate) que se sont deux matières a réflexion et la réflexion même a la morale puisque la morale c'est la réflexion sur les faits du quotidien.

Religion → Morale
Philosophie → Morale
Religion et philosophie → Morale


Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 28/6/2011, 19:09

J'ajouterais de nouveau Antus que par exemple l'acool nuit à ta sécurité ET à celle des autres.
De meme, les restrictions ne viennent pas que du fait qu'il y a d'autres personnes ET toi.
Il n'y pas de contradiction entre mon avis et ton avis, c'est juste un ajout de ma part: tu oublies que les règles valent pour une communauté, que tu en fais partie et que par conséquent, elles sont aussi dans ton intéret.

Pour la seconde partie de mon texte, il est prouvé que si les humains désirent avoir des enfants, c'est parce qu'ils veulent s'affirmer à travers la mort ( c'est un moyen de laisser une trace après inconsciemment ). C'est donc THE intéret, puisqu'il n'y a pas d'intéret et de liberté en dehors de la vie. Donc, cela rejoint ce que je disais : la loi autorise la vie ( les enfants ) mais elle n'autorise pas la mort ( le renfermement des parents potentiels sur eux memes, le fait qu'il doit leur sembler agréable d'avoir des enfants).
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 28/6/2011, 19:50

mais la morale ne DOIT PAS etre une loi c'est purement inhumain la morale est un précepte pas une loi commune
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Antus 29/6/2011, 13:08

Admin a écrit:J'ajouterais de nouveau Antus que par exemple l'acool nuit à ta sécurité ET à celle des autres.
De meme, les restrictions ne viennent pas que du fait qu'il y a d'autres personnes ET toi.
Il n'y pas de contradiction entre mon avis et ton avis, c'est juste un ajout de ma part: tu oublies que les règles valent pour une communauté, que tu en fais partie et que par conséquent, elles sont aussi dans ton intéret.
Je suis d'accord mais la liberté totale autoriserais l'alcool car si tu veux mourrir d'une overdose d'alcool c'est ton problème.

Admin a écrit:
Pour la seconde partie de mon texte, il est prouvé que si les humains désirent avoir des enfants, c'est parce qu'ils veulent s'affirmer à travers la mort ( c'est un moyen de laisser une trace après inconsciemment ). C'est donc THE intéret, puisqu'il n'y a pas d'intéret et de liberté en dehors de la vie. Donc, cela rejoint ce que je disais : la loi autorise la vie ( les enfants ) mais elle n'autorise pas la mort ( le renfermement des parents potentiels sur eux memes, le fait qu'il doit leur sembler agréable d'avoir des enfants).
Avoir des enfants oui. Mais alors les isolés de soit afin qu'ils ne représentent pas de contraintes et donc d'atteintes a la liberté.

Mais pour mieux me comprendre il faut que tu lises Terre et Fondation de Isaac Azimov (bien que l'idéal serait que tu les lises tous Wink )

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Effectivement une morale ne doit pas être une loi. Chacun doit être libre d'avoir sa morale en fonction de sa manière de pense et son mode de vie.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum