Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le Consulat Familistérien

2 participants

Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Le Consulat Familistérien

Message par Antus 31/8/2011, 17:02

Le Consulat Familistérien Ragime10
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Admin 10/9/2011, 17:35

L'échelle réduite est un système qui a fait ses preuves et contribué à la naissance de la démocratie à Athènes.



Mais pourrais-je en savoir un peu plus sur tes motivations ? Qu'est-ce qui t'as fait penser ton système ainsi plutot que comme ça etc ?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 10/9/2011, 18:37

J'ai été seduit par la théorie du Familistère. Théorie dérivé du Phalanstère et je vous invite a vous renseignez sur ces Théories Utopiste qui ont réussi !!!
De plus le regroupement en petites communautés favorise la fraternité, les familistère étant d'énorme ville/bâtiment → plus de banlieue, plus d'isolement, et l'égalité grâce a des logements similaires.
Surtout cela permet d'instauré une démocratie cheers Etant des petites communautés quasi indépendantes les familistèriens peuvent décidé de leurs lois, proposer des modifications de la constitution, prendre des décisions... Ils détiennent vraiment le pouvoir.

Mais bien sûr pour coordonner tout ça et faire un peu d'ordre il faut un gouvernement au dessus charger de les arranger.

Pourquoi un consulat ? Dans un consulat le pouvoir est répartie entre deux ou trois consuls ce qui complique un coup d'état déjà quasi impossible et met une barrière antifou. (d'accord Napoléon c'est arranger pour être le seul détenteur du pouvoir mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a créer le régime et mis des consuls fantoches)

Pourquoi le Premier Consul élu pour 30ans ? 30 ans c'est une génération donc au lieu de voir a cour terme il peut faire des projets a long terme et ainsi si il réussit, tenter un second mandat...

Mais alors en 30 ans un coup d'état est facile et si il dégénère ? Le Second Consul élu pour 5 ans est là pour justement actualisé et orienté la politique du Premier Consul régulièrement et pour empêcher les "Boulettes". Ensuite n'importe quel familistère peut proposé la destitution du Premier Consul et alors il y a vote.

Dans quel but ai-je créé ce régime? J'essaye d'approché d'un régime ou les maitre mots sont : fraternité, égalité, paix, sécurité, liberté, démocratie, réactivité... il y en a d'autre que j'oublie surement. En fait j'essaye de faire une Utopie réalisable Very Happy
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 13/9/2011, 17:26

Alors ? Des idées pour l'amélioré ?
autre que de corriger les fautes d'orthographes
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Admin 13/9/2011, 19:58

Je te prie de m'excuser Antus mais en ce moment, je suis très occupé et j'ai moins de temps sur le fofo. Je pensais aussi faire plus parler les autres en me taisant mais ils font pareil que moi maintenant.

Je trouve vraiment bien que sur Questions du monde, il y ait une vraie dynamique de propositions de nouveaux systèmes ( alterka avec l'autogestion, libre avec le revenu de base, Cosmo-X avec Terre unifiée et toi avec le consultat familistérien). Bravo donc ! Very Happy D'ailleurs, je posterais bientôt le plan de mon utopie ! Wink

Tu dis que l'échelle réduite a fait ses preuves en démocratie. Certes, c'est parce qu'il y avait un petit nombre qu'elle a pu s'organiser facilement mais n'était-ce pas une première phase moins évoluée? C'est à dire que si les métèques et esclaves, c'aurait été plus démocratique car concernant tout le peuple. On risque avec ce système de dévellopper les mêmes guerres de cités-états qui détruisirent la Grèce Antiqur
De même, ne serait-on pas en droit de demander à une utopie de valoir pour le plus grand nombre ?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 14/9/2011, 15:20

On risque avec ce système de dévellopper les mêmes guerres de cités-états qui détruisirent la Grèce Antiqur
Est-ce que les maire d'aujourd'hui déclarent la guerre aux communes voisine ?

De même, ne serait-on pas en droit de demander à une utopie de valoir pour le plus grand nombre ?
Que veux tu dire ?
tentative de réponse : Si les communautés sont séparer elles ne sont pas isolé et meme parfois agissent ensembles.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Admin 14/9/2011, 21:05

Comme tu revendiques inspiration dans la Grèce, il est à craindre que retiennes le mauvais côté : la guerre entre les cités-états que sont tes familistères. La valeur particulière de ta théorie, sa nouveauté réside justement dans ce qu'elle s'éloigne du fonctionnement simple des communes. Ta comparaison minimalise donc. Si on ne peut parler de "guerre", les tensions entre les communes voisines restent d'ailleurs courantes ( par exemple Lyon et St Etienne). Dans ton système, elles correspondent à des entités politiques très distinctes : l'intérieur de chacune est très uni, et l'extérieur paraitra scindé à côté, d'où les guerres.
Pourcela, je trouve ta remarque intéressante :

"Si les communautés sont séparées, elles ne sont pas isolées et même parfois agissent ensemble."

Quelles seraient les modalités incluses dans ton système dont tu n'aurais pas parlé qui permettraient des actions communes ?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 19/9/2011, 17:42

les familistères sont des complexes d'habitation géant donné d'une mini assemblé nationale sinon tout est comme dans le système actuel (en gros).
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Admin 26/9/2011, 20:46

Mais par exemple ne penses-tu pas que la réduction en petites démocraties permettrait une simplification de l'organe démocratique actuel ?

Sinon, tu justifies un consulat par une meilleure répartition du pouvoir mais alors dans ce cas, allons au bout de la logique : tout le monde doit être consul, autrement dit, personne n'est chef.
Pourquoi s'arrêterait-on à 2 ou 3 consuls ?

Et les autres que pensez-vous des familistères, je crois que tu m'en avais parlé Cosmo-X comme seule utopie qui avait réussi ?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 28/9/2011, 18:18

J'ai pense a un regime uniquement avec des Familistères mais le problème c'est que sa favoriserais les divisions. En effet sans gouvernement supérieur pour les coordonnées ils deviendrait vite indépendant et des conflits pourrait éclater (selon moi). Ensuite pour le consul si il y en a trop les desisions ne seront jamais prise car il ne seront pas tous d'accord.

J'en ai parlé a cosmo qui a du t'en parlé et effectivement le Familistère est considéré comme la seule Utopie ayant réussi. C'est pour ça que je m'en suis inspirer. Mais effectivement qu'en pense les autres ?
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Antus 18/10/2011, 17:52

après réflexion je pense que je vais modifier des détails j'en enverrai un nouveau après
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Le Consulat Familistérien Empty Re: Le Consulat Familistérien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum