Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une vision de la religion

2 participants

Aller en bas

Une vision de la religion Empty Une vision de la religion

Message par Starsonfirst 5/8/2013, 16:06

Ce topic est une réponse à Thibaud qui un jour a exposé, au cours d'une discussion, les raisons qui le pousse à refusé la religion. Le débat étant intéressant et animé, il a proposé de le porter au forum.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Une vision de la religion Empty Ma réponse à Thibaud #1

Message par Starsonfirst 5/8/2013, 16:51

"D'après ce que j'ai compris, tu rejettes la religion parce que tu la considère comme un ensemble de contraintes: "soumission", "dévouement", rejet des passions, adoration d'un dieu despote et vengeur (dans certain cas cela implique même de faire la chasse aux impies ou autre sorcières). C'est la vision de certains effectivement, mais elle ne me semble plus approprié au monde actuel. Je pense qu'il faut la vivre autrement, l'abordé avec ouverture. Voilà ma vision (très personnelle je précise):
1- Au niveau des et des livres et des textes religieux: je préfère les prendre comme des sortes de témoignages des anciennes pensées des Hommes. Ils permettent de mesurer le chemin parcourut Après tout, toutes les civilisations de l'antiquité et de l'Histoire ont une forme de croyances religieuses, le spiritualité est donc une quête que l'être humain poursuit depuis longtemps.
2- Je vois plus la religion comme une recherche personnelle que comme un ensemble de dogmes à respecter. Mais chercher quoi? La source de la conscience collective, celle qui fait que des communautés entières peuvent être réunie dans une même quête pour l'esprit.
3- Je préfère observer, contempler, plutôt que prier. Par contempler j'entends regarder la nature, les éléments (leurs forces, leurs caractéristiques), il faut comprendre la façon dont s'imbrique les choses. Toi qui aime être actif, Thibaud, ca va te plaire: il faut bouger, fouiner, raisonner.
Dans le cas du mystère du Graal par exemple: on constate une mythologie, on la regarde dans le détail, on essaye de comprendre, puis on cherche le message que transmet la légende (j'aime viré mystique geek ).
4- L'alchimie. Je suis fasciné par cette étrange et occulte science. Oui, je vois d'ici ton regard louche et intrigué suivit d'un profond scepticisme. Le mot effraye. Moi aussi ça m'a fait pareil au début. mais elle ouvre de nouvelle porte dans le chemin de l'esprit, dans la compréhension de la nature et des symboles anciens. Cette ouverture vient compléter les raisonnements scientifique et offre une vision à la fois complète et ouverte sur le monde (voir partie #2). Je ne rejette pas toutes les théories que certains qualifie d'"ésotérique". certaines ne sont pas intéressantes et complètement farfelues je le reconnais, mais d'autres valent la peine d'être creusées avec un brin d'ouverture.
5-Carpe Diem: bien connut, "cueille le jour". Profite de la vie. Je pense que c'est le meilleur moyen pour avancer sur son chemin. Parfois se retirer dans la nature peut être bien (sans parler de s'enfermer à vie dans un monastère). La vie est comme un fleuve dont on cherche la source, et pour le remonter, il faut ramer! lol.

En résumer il faut chercher la petite source que t'as en toi. Ca passe par la science, la contemplation, la curiosité et le partage (chacun cherche quelque chose de personnel, mais partager avec les autres permet d'ouvrir de nouvelles portes)."
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Une vision de la religion Empty Ma réponse à Thibaud #2

Message par Starsonfirst 5/8/2013, 16:53

D’après les notes prises lors d’une discussion avec un ami de famille:

Notre cerveau est divisé en trois parties. Le cerveau reptilien, le cerveau mammalien et le cortex ;

Le cerveau reptilien est le siège de l’instinct et des réflexes primaires : se nourrir, respirer, dormir ; etc. C’est le côté animal de l’Homme, son corps, en général associé à la matière.

Au-dessus du cerveau reptilien, on trouve le cerveau mammalien. C’est dans cette partie que réside ce qui fait de nous des êtres humains : le contenu total de notre socialisation, les normes, les valeurs et les attitudes que nous avons intériorisées au fil de notre éducation. Il nous permet de faire la différence entre le bien et le mal, c’est notre âme, notre libre arbitre.

Vient ensuite le cortex. Il est l’endroit où est stocké quelque chose pouvant s’apparenter à une bibliothèque ADN, c’est la mémoire de nos ancêtres. Plus que tout il est le siège du subconscient dans lequel notre mémoire ancestrale est enfouie, et notre Esprit.
Réussir à accéder à cette partie, c’est atteindre la Transcendance. En métaphysique la Transcendance désigne ce Qui est d’une nature absolument supérieure, extérieure au monde.

L’équilibre de l’Univers repose selon certaines théories, sur des ondes positives et négatives. Quelqu’un d’heureux émet des ondes positives qui transmettent la joie aux autres les rendant à leur tour heureux. Quelqu’un d’énerver transmet au contraire un climat d’anxiété.
De la même manière, notre corps, notre Ame et notre Esprit vibrent tout trois sur différentes ondes.
On comprend alors l’idée de l’Ame sœur : deux âmes vibrant au même rythme : l’union parfaite !
L’Esprit lui, est un tout, et vibre donc sur l’Alpha et l’Omega, le rythme de l’Univers entier en fin de compte. Il est intégral et transcendant.

Lorsque l’on meurt, l’âme rejoint l’Esprit pour ne former plus qu’une unique entité qui se détache et se libère du corps.
De notre vivant nous imprégnons notre environnement de nos ondes, c’est-à-dire de notre Ame et notre Esprit. Certains lieux conservent ainsi notre image que certaines personnes plus sensible que d’autre peuvent percevoir, sentir, ou même voir.

C’est peut-être ça le vrai but de la quête alchimique : la pierre philosophale est une métaphore de l’Esprit qui est en toute chose. C’est pourquoi elle passe par l’observation de la nature, des éléments, de symboles et de codes.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Une vision de la religion Empty Re: Une vision de la religion

Message par alterka 18/8/2013, 12:07

dieu est fictif, donc il est inexistant. L’émotion n'est pas une explication.
Je jugerais la personne sur ces actes et non sur ces croyances.
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une vision de la religion Empty Re: Une vision de la religion

Message par Starsonfirst 19/8/2013, 08:44

En quoi l'émotion ne serait elle pas une explication? Au contraire elles sont le reflet de nos pensées les plus intimes. Mais effectivement tu as raison. Les actes d'une personnes on également beaucoup d'importances. Je dirais que les deux sont liés.
Quand à savoir si Dieu est fictif ou pas...ca parait facile à dire mais c'est une question à laquelle toi seul peu répondre. Moi personnellement je sais pas. Je cherche.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Une vision de la religion Empty Re: Une vision de la religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum