Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Définition de Dieu

+4
Martin.fr
libre
alterka
Admin
8 participants

Aller en bas

Définition de Dieu Empty Définition de Dieu

Message par Admin 15/5/2010, 08:42

Victor Hugo (1802-1885), dans Préface de mes œuvres et Post-scriptum de ma vie, a écrit:Comme l'antique Jupiter d'Egine a trois yeux, le poète a un triple regard, l'observation, l'imagination, l'intuition. L'observation s'applique plus spécialement à l'humanité, l'imagination à la nature, l'intuition au surnaturalisme. Par l'observation, le poète est philosophe, et peut être législateur; par l'imagination, il est mage et créateur; par l'intuition il est prêtre, et peut-être révélateur. Révélateur de faits, il est prophète; révélateur d'idées il est apôtre. Dans le premier cas, Isaïe; dans le second cas saint-Paul. Cette triple puissance inhérente au génie, c'est-à-dire l'intelligence humaine sublimée, l'homme, par la plus naturelle des illusions d'optique, l'a transféré à Dieu. De là la trimourti, qui a précédé le triagme, qui a précédé la triade, qui a précédé la trinité. De là l'immémorial et universel triangle mystique adoré à Delphes, à Saropta, à Teglat-Phalazar, gravé dans la grande syringe, sculpté il y a quatre mille ans au fond de l'Inde dans ces effrayants dedans de montagnes creusées en pagodes, et qu'on retrouve à Palanqué après l'avoir constaté à Bénarès. Mais les fondateurs de religion ont erré, l'analogie n'est pas toujours la logique, le génie peut être trinité sans que Dieu ait à subir cette limitation. Bossuet se trompe, l'homme seul est grand. Dieu n'est pas grand, il est infini: le grand suppose une mesure possible. Premier, second, troisième, l'illimité ne connaît pas cela. L'absolu n'est pas plus borné par le nombre que par l'étendue. Intelligence, puissance, amour, intuition, imagination, observation; ce n'est pas Dieu, c'est l'homme. Dieu est cela et le reste…Dieu a une quantité infinie de facultés infinies. Vous êtes étranges de compter Dieu sur vos doigts.
Philosophiquement et scientifiquement parlant, on peut dire que qui croit à la Trinité ne croit pas en Dieu.
Quelle idée pensez-vous que se fasse de Dieu, quelle notion voulez-vous que puisse avoir de Dieu l'homme, le prêtre qui comme le jésuite Sollier par exemple, écrit "Il n'y a au dessus d'Ignace de Loyola que les papes comme Saint Pierre, les impératrices comme Marie, mère de Jésus et quelques monarques comme Dieu le père et Dieu le fils"

Chose inouïe c'est au-dedans de soi qu'il faut regarder le dehors

Qu'est-ce que Dieu ?


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:16, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty sortons des valeur établie!

Message par alterka 16/6/2010, 08:55

Shocked il est compliqué ton texte. mais je pense que dieu c'est pas forcéments un vieu sur son nuage qui a soi disant creer le monde. dieu se serais plutot "l'amour" comme dise les prètre car c'est l'inverse de "diabolos" Twisted Evil qui dans ça racine latine veut dire division. What a Face
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty sortons des valeurs établies!

Message par Admin 16/6/2010, 11:34

Tu penses ici comme Victor Hugo

Toute son oeuvre est "l'écho sonore" d'une pensée ou l'amour est Dieu. Victor Hugo s'est insurgé contre les dogmes chrétiens dans la plupart de ses oeuvres (surtout dans ses poésies philosophiques de l'exil): "Religion et religions", "l'Ane", "la Pitié supreme" ( contraste entre le faste de l'Eglise et le message chrétien de charité, d'amour et de simplicité, interprétations trop littérales de la Bilble "croire en Moise et son buisson ardent, c'est etre dupe d'une métaphore" et donc aussi les visions bornés d'un Dieu " vieu sur son nuage qui a soi disant creer le monde".


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:23, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty voilà un petit texte que j'ai trouvé sur le net donnez moi votre avis!

Message par libre 2/8/2010, 17:50

Dieu, c'est Moi !
"Les zones du cerveau actives quand on pense à Dieu et à soi sont les mêmes.
Sébastien Bohler
Que pense Dieu de l'avortement ? Du mariage homosexuel ? De la peine de mort ? Du cannabis ? Chacun a sa réponse. Les psychologues Nicholas Epley et ses collègues, de l'Université de Chicago, ont constaté que les personnes interrogées (toutes croyantes, dans le cadre de cette enquête) ont tendance à considérer que les positions de Dieu sur ces questions seraient... les leurs ! Les conservateurs affirment sans hésiter que Dieu serait favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel ainsi qu'à l'avortement, alors que les libéraux soutiennent qu'il légaliserait l'avortement et le mariage gay, bannissant la peine de mort.
Y aurait-il autant de dieux que de croyants ? Intrigués par cette découverte, les psychologues ont mesuré l'activité cérébrale des personnes interrogées sur ces questions. Ils ont constaté que le fait de penser à Dieu active des zones du cerveau connues pour sous-tendre la « pensée autoréférentielle ». Ces zones s'activent quand on parle de soi, qu'on exprime son opinion ou qu'on développe ses analyses, mais restent silencieuses lorsqu'on évoque les autres. En fait, chez les croyants, les zones du cerveau actives quand ils pensent à Dieu et à eux sont exactement les mêmes !
La Bible affirme que Dieu a créé l'homme à son image. Aujourd'hui, les neurosciences porteraient plutôt à croire que c'est l'inverse, et que l'homme crée chaque jour Dieu à sa propre image."
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Dieu est partout !

Message par Martin.f 9/9/2010, 18:49

Moi je ne voit pas dieu comme un être définis, ce n' est pas non plus un esprit volant de nation en nation pour remettre le monde dans le droit chemin.
Dieu est partout: il nous a créé et a un total pouvoir sur notre monde, la terre, notre corps et notre esprit.
D' après moi Dieu est l' être suprême par excellence, l' être le plus parfait qui puise existé.

Martin.f
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 13/9/2010, 14:51

...Dire que c'est le plus parfait existantiable, c'est le définir.


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:24, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Pas vraiment

Message par Martin.fr 13/9/2010, 17:33

Pas tout à fait car je ne peu pas vous le dire sans le définir un peu. Ou plutôt, je devrai dire que je suis obligée de le définir.
Pour les Hommes, on ne peut pas parler de quelque chose sans le définir, mais pour Dieu, que veut dire définir un objet ou un être vivant ?
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 13/9/2010, 18:06

"Les hommes pour Dieu " n'équivaut pas à "Dieu pour les hommes". Quand on parle de définition de Dieu, c'est du point de vue humain. Donc si tu l'indéfinis, c'est relativement aux hommes. Pour déparadoxiser, tout raisonnement se faisant relativement à nous-memes, dire "indéfini" revient à "non défini par rapport à nous ", ce qui n'a rien d'étonnant puisque Dieu, infini ne peut etre défini relativement à quelque chose avec laquellle il y a une différence infine, c'est à dire l'homme.


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:28, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Donc...

Message par Martin.fr 13/9/2010, 19:42

Moi je pense que Dieu est infini et toi t' en pense quoi Question

Pour répondre à libre et son texte sur les neurosciences, peut-être que Dieu se situe en chacun de nous, ça expliquerait l'activité du cerveau. scratch

Quant dites-vous Question


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:42, édité 1 fois (Raison : Fusion)
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 18/9/2010, 16:46

Comme notre idéal situé dans notre cerveau et que nous faisons en sorte de faire le mieux, il est normal que s'y retrouve notre perception du meilleur: Dieu.


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:31, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par libre 18/9/2010, 18:39

Dieu=le meilleur le meilleur est en nous donc Dieu est en nous?
REMARQUE: ça marche aussi pour le Diable (Diable=le pire le pire est en nous donc le diable est en nous?)
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 19/9/2010, 09:26

Je ne veux pas dire ça.

Nous agissons toujours comme nous le considérons idéal, parfait, donc notre conception du meilleur n'est que relative à nos actions. De là naît la divinité de l’âme dans certaines religions, considérée comme réelle affirmation de nous même et le corps quelque chose de commun qui nous enferme dans ce que nous ne sommes pas. La conception du diable se fait relativement aux pulsions de notre corps et Dieu à celle de notre (prétendue) âme. C'est de la tension et de l'intrication de ces deux notions que naissent nos définitions de Dieu ou du diable. Ce qui rejoint l'impossible définition autrement que relativement à nous mêmes.


Dernière édition par Admin le 2/9/2013, 07:02, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Je t'arrète

Message par Martin.fr 25/9/2010, 12:30

Ta première ligne n'ai pas forcément vrai: nous ne considairons pas tous ce que nous ne faisons comme parfais, nous nous satisfaisons de se que nous faisons (ou pas) tous en sachant que cela n'ai pas parfais (ni le pire non plus). arrétez-moi si je me trompe.
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Je t'arrete de m'arreter!

Message par Admin 26/9/2010, 17:41

Je t'arrete: tu as raison dans ton argument, mais il ne s'applique pas comme contre-argument.

Différence: nous considérons ce que nous faisons comme parfait (a posteriori)
on agit toujours comme ce que l'on considère comme parfait (a priori)

Certes quand nous faisons le bilan (a posteriori) de nos actions, nous considérons qu'elles ne sont pas parfaites mais quand nous agissons, nous faisons toujours en sorte que ce que nous considérons soit "parfait"(tout en sachant qu'a posteriori, ce ne le sera jamais).
Ce n'est donc pas un contre-exemple!

Si nous avons aussi du pire en nous, il y a plus d'interet à batir un idéal positif que négatif.

Notre tendance à effacer les mauvais souvenirs a été démontré neuroscientifiquement, d'où le "bon vieux" temps. Nous avons donc tendance à privilégier de construire un idéal positif que négatif en nous ( Dieu et pas le diable)
Autrement dit, nous privilégions l'a posteriori dans notre conception de l'idéal, autrement dit l'identité ( moi : a posteriori, l'autre : a priori=inconnu)


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:47, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Antus 15/1/2011, 12:58

je pense que dieu est l'allégorie du Tout avec un grand T.
Il représente la sagesse, le savoir, la création et les origines de l'univers, la bonté,...
Il est en chacun de nous car chacun doit se trouver un guide ou se représenté les choses dont-il n'a pas de réponse en dieu (avant l'essort de la science on imaginait que dieu etait a l'origine de tout etc...)
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Starsonfirst 15/1/2011, 13:35

J'ai discuté de se sujet avec Deneb Star. Pour lui, Dieu correspond tout simplement au hasard. A la réponse du "Pourquoi?".Perso, je pense que dieu ne peut-être défini. mais je suis persuadé qu' "il" existe: un jour, Einstein fit une maquette du système solaire. Un journaliste lui demanda: "Mais qui a fait tout ça?". Einstein lui répondit en se moquant: "Personne! Ca c'est fait tout seul".

Cosmo-X
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 5/7/2011, 07:51

Le hasard n'est pas une notion bien scientifique...

Rien ne peut se faire tout seul, il n'y a pas de cause sans effet, c'est une loi fondamentale logique.
D'accord pour que Dieu est ce qui se fait tout seul, le hasard, maisalors Dieu est une autre façon de dire "rien" ou "vide".
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Martin.fr 5/7/2011, 13:26

Le hasard est le nom de Dieu quand il veut voyager inconigto.

Remarque, en se moment il voyage tellement inconigto qu'il ne risque pas d'etre reconue. Very Happy
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par jean ghislain 5/7/2011, 14:27

Dieu, c'est le concept du Rien ou "non-être"

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par alterka 5/7/2011, 19:58

au contraire p'tete que lui c tout le monde "ce que vous avez fait aux autres, vous l'avez fait à moi"
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Ricocha 26/7/2011, 11:31

Ce que je vais dire n'est pas très chrétien.
Mon coté "scientifique" apparait.

Dieu est le paradis est une imagination de l'homme pour qu'il s'accroche à quelque chose.
Sachant qu'on à peur dans l'inconnue, on s'est inventés un endroit parfait.
Mine de rien, J'ai beaucoup parlé avec un prêtre quand j'ai eu une grosse déprime. La j'ai eu une révélation. Avec son discours, je me suis senti très très bien. Donc Je pense que Dieu existe vraiment. Mais pas de la façon qu'on croit. Dieu est une imagination qui permet d'avoir des réponse à nos questions.

Pour ma part. J'y crois au paradis et à Dieu. On me diras "pourquoi" car il y a eu un lien réel. Jésus.

Mes phrases sont flou mais c'est difficile d'exprimés mon avis sur un sujet aussi complexe.
Ricocha
Ricocha

Messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 30/7/2011, 16:03

Si Dieu est imaginaire, rien alors il ne te permet pas de t'accrocher à quelque chose mais à rien.
De même, il ne peut répondre à des questions puisque rien ne peut rien engendrer.
Parfait et imparfait étant contraires et les contraires n'ayant rien commun, Jésus n'aurait pu faire le lien que si l'homme était parfait ou Dieu imparfait, ce qui est absurde.

Mais derrière un côté "scientifique" comme tu dis, j'ai aussi éprouvé ce que tu décris dans des instants même si des raisonnements logiques me rappelaient le contraire après.
Je pense que c tout simplement parce que la religion n'est certes pas la meilleure solution mais que c'est une solution quand même.
Ce qui nous réconforte, ce sont des choses indépendantes comme la morale chrétienne d'amour, ou le sens du partage.
Ce sont des notions développées avec la religion mais qui peuvent être conçues indépendamment, dans une solution meilleure, idéale, plus libre.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Antus 14/8/2011, 15:52

je pense que dieu et la religion en général sont là pour tenter de répondre au questions auxquelles on ne peut pas répondre et pour apporter un soutient moral, c'est a dire avoir quelqu'un/quelque chose vers qui se tourner dans le moment difficile ou pars exemple dans mon cas avoir quelqu'un à remercier pour être né dans une famille qui m'aime, pour avoir un logement, à boire et à manger alors que tout le monde n'a pas cette chance.
Après est ce qu'on peut vraiment définir dieu ? Je pense que l'on ne peut pas tout exprimer ou expliquer avec des mots. Et dieu fait partit de ces choses dont chacun a une vision et une "définition" particulière. Peut-être que je me trompe mais voilà ma vision des choses.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Admin 18/9/2011, 14:15

Alors Dieu devient inutile. Quelque chose que l'on ne peut définir ne nous apporte rien dans notre cadre fini...
Et ça contredit que la religion soit là pour tenter de répondre à des questions, puisqu'elle est inutile.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Définition de Dieu Empty Re: Définition de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum