Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'art doit-il correspondre au réel ?

+6
Starsonfirst
Antus
Martin.fr
libre
Ricocha
Admin
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un artiste doit-il reproduire la réalité?

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 I_vote_lcap0%L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 I_vote_lcap100%L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 I_vote_rcap 100% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 11
 
 

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 18/9/2010, 10:19

Rappel du premier message :

Un artiste doit-il reproduire la réalité?

(Mon avis)
Un artiste doit reproduire la réalité au delà du matériel, c'est à dire qu'il peut accentuer et essayer de faire rendre par le plastique ce qui est immmatériel, de l'ordre des sentiments et c'est ça qui fait le charme d'une oeuvre....


Dernière édition par Thibaut le 8/1/2012, 13:51, édité 4 fois (Raison : Fusion de messages)
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Starsonfirst 16/6/2011, 17:32

Mais là c'est une question de "beau" ou "pas beau" ce qui est une vision très personnel à chacun.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 16/6/2011, 22:10

Et voilà...! Désolé Cosmo-X, mais je suis forcé de répéter un argument déjà utilisé pour la définition de Dieu : si ce n'était QUE personnel, il n'y aurait pas de notion commune le recouvrant. C'est certes audacieux d'objectiviser ce qui est personnel, mais c'est un réel enjeu, pour apprendre à nous comprendre par exemple.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Starsonfirst 17/6/2011, 09:01

Arrow 1 Laisse Dieu là où il est car je ne voie pas le rapport
Arrow  Je suis d'ccord avec toi, si c'est perso, c'est pas publique mais alors dans ce cas à quoi bon en discuter Question
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 17/6/2011, 16:18

1,L'objet de la comparaison était que ce sont deux notions où on dit souvent "de toute façon, c personnel" pour se protéger de la logique.

2, Mon argument est justement que nous avons inventé un mot  pour en discuter forcément parce ça a un intérêt en tant que concept communautaire (  communions, messes, baptêmes, sont au coeur de la religion)


Dernière édition par Admin le 2/9/2013, 18:11, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Martin.fr 20/6/2011, 09:08

Certe, mais je ne peut pas résister a l'envie de citer une petite phrase très interessante Wink

"Ce que les hommes d'aujourd'hui sont capable d'imaginer, d'autre hommes seront capable de le réaliser."
lol!

Donc l'art corespond bien au réel, mais peut-etre pas celui d'aujourd'hui. Et puis personne ne peut prévoir l'avenir.
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 22/6/2011, 11:27

Tu as raison mais le futur n'est qu'une complexification du passé et donc l'englobe.
Si quelque chose correspond au réel du futur, il correspond donc aussi à celui du passé. Ceci rejoint ce dont je parlais : nous qualifions d'irrélles des choses qui le sont en fait très très peu et donc nous arrivons à dire que l'art pourrait ne pas correspondre au réel du présent.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par marie so 22/6/2011, 13:12

C'est bien pour que l'art ne corresponde pas au réel que l'art abstrait existe...
marie so
marie so

Messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 22/6/2011, 16:20

Tu conviendras que les mathématiques sont abstraites, par le concept du nombre.
Or pour reprendre tes propos, "Il est donc juste et même indispensable de dire qu'elles sont bien réelles dans notre vie quotidienne. "
Ceci prouve que quelque chose peut etre abstrait et réel.

J'ajouterais donc que s'il reste possible, par l'amalgame réel/matériel, que "pour que l'art ne corresponde pas au réel (que) l'art abstrait existe", il s'agirait alors d'une intention trompeuse.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Starsonfirst 22/6/2011, 17:03

Je crois que je ne suits pas très bien... qu'es ce que vous entendez par "réèl"? Qu'est-ce que c'est "correspondre au réèl"?
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 23/6/2011, 13:41

Ce qui est réel est ce qui existe effectivement.
Corresponde au réel, c'est corroborer à l'existence d'une autre chose, lui etre associable, assignable, entretenir une relation, une interaction avec.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par jean ghislain 23/6/2011, 13:53

les choses réelles se tiennent entre elles par des lois universelles, que la physique met en équation, et le langage des choses c'est les mathématiques. L'art (la littérature, comme la science-fiction), extrapole des vérités déjà connu pour les transposer dans le futur. J'aime bien la science-fiction bien pensé, surtout quand elle permet de s'imaginer 100 ans après à récolter les fruits du progrès scientifique. dans ce sens l'art correspond au réel, mais au réel du futur.


Dernière édition par jean ghislain le 18/6/2012, 08:23, édité 1 fois

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 8/7/2011, 20:14

Si l'art extrapole des vérités déjà connues, il découvre aussi des choses.
Mais comme vous me l'aviez rappelé dans un autre débat, on ne peut parler de "créativité", au sens de dériver de rien à tout.
C en cela que l'art doit être relié au réel.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Martin.fr 7/12/2011, 18:35

Il y a beaucoup d'oeuvre représantant "l'iréel" et qui sont pourtant considéré comme des oeuvre d'art (l'abstait par exemple).

Une foi que l'oeuvre d'art a été créé, elle est réelle.

Et si je te dit que: "Ce que certains hommes sont capable d'imaginer, d'autre hommes seront capable de le réaliser". Sa veut bien dire que l'iréel d'aujourd'hui sera réel demain, donc demain ta théorie sera fausse
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par CC 15/12/2011, 17:33

Bonjour à tous,

il me semble que la question ici posée en soulève d'autres: comment peut-on définir le réel? Quel est le rôle de l'art dans notre société? Et à partir de cela l'art s'il a des devoirs, a-t-il des droits?

Pour ma part, sans tenter de répondre aux questions que j'ai posées, j'aimerais rappeler que l'imitation de la nature, ce qu'on appelle la mimesis et qu el'on peut effectivement définir comme la représentation du réel, était à la base de la création artistique, et ce jusqu'à l'apparition de la photographie, qui a contrainte les artistes à réinterroger le rapport de l'art avec le réel. A partir donc du milieu du XIXe siècle, le but (et ce sans parler de devoir, d'obligation) va au-delà du principe de réalité, et devient du coup celui d'exprimer une intention, une idée, une pensée, un point de vue.
L'envie de l'artiste peut alors être de représenter ce qu'il voit, mais sa représentation est alors subjective, puisqu'étroitement liée à sa pensée.

CC

Messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty l'art ne doit pas correspondre au réel

Message par Admin 7/1/2012, 17:04

Oui, vous m'avez convaincu : l'art ne doit pas correspondre au réel.
Comme le souligne ton commentaire libre, ce qui fait la richesse de l'art, c'est qu'il permet de s'affranchir de règles, d'acquérir de la liberté.
Par conséquent, il est déjà impossible que l'art "doive" car il est la force opposée, celle qui produit des droits.
De plus, l'art ne peut non plus "correspondre". Pour la même raison, il n'a pas à se fondre dans un moule, à se soumettre.

Dans ce sens, puisque j'étais le seul à défendre ce point de vue, ton commentaire CC tombe à pic, puisqu'il ouvre vers les autres questions qui découlent après et qui pourront alimenter nos nouveaux débats sur l'art !
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Invité 7/5/2012, 18:19

A mon avis, la question de "l'art doit il correspondre au réél" est une question qui est déjà résolue, même si elle se pose encore.

L'art devait correspondre au réel, au représentable, il y a 150 ans, jusqu'au réalisme (Courbet). C'est avec l'expressionisme, et l'impressionisme que cela à commencé à changé. Avec le symbolisme, on a commencé à représenter des choses abstraites mais qui symbolisait une chose concrète (et le contraire). Avec Kandisky, on a dépassé ce stade avec l'abstrait qui ne représentait plus des choses concrète mais s'exprimait simplement selon l'humeur du peintre. Malevitch, en 1914, carré noir sur fond blanc, exclue le sentimental de l'abstrait pour ne laisser que la peinture, pure, ce qui sera encore amené à un autre niveau par Yves Klein, avec ses monochromes.

Il y a plusieurs charnières qui ont permit de dépasser le réél. Le plus important est l'urinoir de Duchamp, je pense, puisqu'on passait le cap de ce qu'on appelle en art plastique la représentation/présentation (concept qu'il nous a fallut, en 1ere L, environ 8 mois pour la cerner veritablement):
avant Duchamp, représentation: on montre quelque chose, on le représente , on l'exprime (ex:la pipe de magritte: ceci n'est pas une pipe -> effectivement, c'est la représentation d'une pipe).
après Duchamp, présentation: ce que vous voyez est ce que vous voyez, ce qui peut se comprendre par la présence réelle de l'objet: l'art ne correspond plus à la réalité, il EST la réalité. Exemple: les minimalistes, qui "posaient" des cubes, aussi épurés et abstraits que possible. L'oeuvre était l'objet en lui même, ou bien Klein, avec les monochromes, pour qui l'oeuvre n'était aps ce qui était représenté mais la toile avec la peinture dessus en elle même, la "platitude" de l'oeuvre.

Si vous peignez une chaise, vous représentez. Si vous faite de la chaise l'oeuvre elle même, vous présentez.

Ainsi, l'art dépasse cette notion par la représentation/présentation.

De plus, l'art conceptuel dépasse le réel, par exemple l'oeuvre Card File, qui n'existe que par son essence: une suite de fiche qui constituent l'essence même de l'oeuvre: une fiche pour expliquer la naissance de l'oeuvre, une pour expliquer les créateurs de celle-ci, une pour expliquer son évolution, une qui recense les autres fiches, une qui recense les fautes de toutes les fiches, dans un jeu de renvoi infini.
L'oeuvre en elle même n'est donc pas réel, on en a que des preuves, mais il est impossible d'en saisir physiquement la réalité.

En espérant avoir été suffisamment intelligible et pas trop longs.
Pour conclure, deux liens excellent sur le sujets:
-http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-minimalisme/ens-minimalisme.htm
-http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Admin 17/5/2012, 19:42

Je ne suis pas d'accord sur que la question ait été résolue il y a 150 car l'on retrouve bien après des courants comme l'hyperéalisme qui repose la question et encore aujourd'hui, de nombreux artistes se veulent réalistes. Cette tendance a souvent une visée sociale, scientifique, technique, ancrée dans son monde, qui met le genre en lien avec le policier. Par ailleurs, le développement de l'art photographique amène à recentrer l'art dans le réel.
En tout cas, je ne connaissais pas le concept de présentation/représentation artistique, merci de l'avoir exposé. Comme ça m'a semblé intéressant, je ne l'ai pas trouvé du tout long !
Pourtant, le dualisme présentation/représentation me paraît aller avec mon opinion, c'est à dire l'importance du réel en art, sans notion de devoir et de correspondance toutefois.
Ainsi, la représentation désignerait la tendance d'éloignement du réel (pas la pipe réelle mais sa représentation avec Magritte) tandis que la présentation présenterait son rattachement au réel ( l'egouttoir en tant qu'objet réel, existant, présenté avec Duchamp).
L'art ne suivrait pas un dépassement progressif du réel mais une oscillation entre réel et virtuel, entre concret et abstrait, entre présentation et représentation qui ferait tout son dynamisme.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'art doit-il correspondre au réel ? - Page 2 Empty Re: L'art doit-il correspondre au réel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum