Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Maths = langue?

+5
marie so
jean ghislain
Admin
Starsonfirst
Ricocha
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Maths = langue?

Message par Ricocha 2/2/2011, 15:54

Rappel du premier message :

Etant fou des maths je dis franchement OUI :p.
Tu parle de la racine carré, du tableau des signes et des fonctions à une personne cela peut-être un autre language.


Mais cette langue (celle des maths) à besoin d'une langue de base pour être parlé. (le français si je suis mon exemple.)


Dernière édition par Admin le 29/6/2011, 12:48, édité 2 fois (Raison : Fusion 2 messages)
Ricocha
Ricocha

Messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 20/6/2011, 20:33

Implication de ton raisonnement.
Si la synthèse passe par l'analyse ceci veut dire que l'on énumèrer des phases d'analyses au sein de la synthèse. Autrement dit, l'analyse appartient à la synthèse.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par 36jeanghislain 21/6/2011, 13:16

l'analyse et la synthèse sont deux choses bien différentes et l'une ne conduit pas forcément à l'autre, ni en mathématique ni en philosophie. Peut-être que marie so a raison dans le domaine de la psychologie, où quand on va voir son psy, on analyse sa vie, son passé pour synthétiser par la suite sa personnalité, de façon à se saisir de façon globale. La psychologie est la seule science qui utilise analyse et synthèse à la suite l'une de l'autre (analyse puis synthèse). Mais les maths restent une science analytique à mon avis!
36jeanghislain
36jeanghislain

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 22/6/2011, 15:33

On pourrait dans ce cas étendre votre point de vue à l'ensemble de la médecine: lors d'une consultation, un medecin analyse des symptomes puis il synthètise en prescrivant. C'est embetant car on peut considérer toute science comme une medecine à des problèmes. C'est d'ailleurs une pensée récurrente en philosophie qualifiée souvent de "médecine de l'ame"(Cicéron).

Je pense que ceci montre que toute science comprend une part de synthèse et d'analyse. A mesure que les sciences sont irrationnelles, s'approchent de l'art, elles acquièrent un caractère synthétique et inversement plus elles sont rationnelles, plus elles sont analytiques. Les deux exemples extremes le confirment : la psychologie conserve une grande part d'irrationnel et est plus synthétique tandis que les maths, très rationelles, sont analytiques.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par jean ghislain 23/6/2011, 14:07

je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le lien entre raison/analyse d'un côté et irrationnel/synthèse est là. Car l'analyse conduit à la décomposition du réel, tandis que la synthèse est une construction (parfois mal faite et à côté de la plaque). Donc l'analyse est plus du côté du vrai tandis que la synthèse flotte dans parfois dans des théories douteuses...

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 24/6/2011, 08:39

Oui mais je pense qu'il ne faut pas dévaloriser la synthèse dans l'absolu : elle est moins importante en sciences, mais elle sert beaucoup en art. L'artiste fait une synthèse d'émotions ( ou de perceptions) multiples dans son oeuvre.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par jean ghislain 24/6/2011, 09:46

mais quand la synthèse est mal exprimé, peut-être à un manque de technique et de maîtrise de l'art utilisé, ça dépasse l'intention de l'artiste. Dans un sens c'est bien ,car ça donne un sens nouveau auquel l'artiste n'avait pas pensé, dans un sens c'est mal car l'artiste se sent incompris. de toute facon l'art n'est pas logique, c'est pour ca qu'il est du cote de la synthèse. Cest comme l'opposition devoir de français/ devoir de philo. Le français passe par thèse antithèse synthèse, le but étant la synthèse; tandis que la philo analyse (philo qui a d'ailleurs donné naissance à la psychanalyse dernièrement, et plus antérieurement à la logique)

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 24/6/2011, 09:57

L'artiste, en synthétisant ses émotions, les rend plus cohérentes, explicites, compréhensibles.
Sinon, je suis totalement d'accord avec votre point de vue sur devoir de français/devoir de philo. La philo, comme les maths, se doit pour moi d'être analytique.
Penses-tu que les maths sont une langue servant à décrypter maintenant Antus ?


Dernière édition par Admin le 9/7/2011, 12:12, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Antus 29/6/2011, 13:32

je n'ai pas compris pourquoi tu parle de décrypté uniquement. Prennons un exemple :

1. un français pense : un plus deux égalent 3
↓ cryptage ↓
2. il écrit : 1+2=3
↓ décryptage ↓
3. un anglais comprend : one plus two is three

Donc il y a cryptage et décryptage... non ?
Mais sinon je suis d'accord qu'il s'agit d'un décryptage.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 30/6/2011, 13:24

Antus a écrit:je n'ai pas compris pourquoi tu parle de décrypté uniquement

Les maths ne peuvent etre cryptage et décryptage ( tout et son contraire). C'est pourquoi, analytiques, elles décryptent uniquement.

Antus a écrit:
Prennons un exemple :

1. un français pense : un plus deux égalent 3
↓ cryptage ↓
2. il écrit : 1+2=3
↓ décryptage ↓
3. un anglais comprend : one plus two is three

Le cryptage veut rendre un énoncé inacessible à un certain nombre de personnes. Il concerne donc une minorité par rapport à son équivalent noncrypté. Ceci signifie que, dans ton exemple, (1), noncrypté, doit concerner plus de personnes que (2), crypté en maths. Or, plus de personnes comprennent (2) que (1), car nos expressions mathématiques, plus simples donc plus universelles, sont communes à plusieurs langues vivantes ( anglais, français, allemand, espagnol, italien etc). Elles sont donc un décryptage par rapport à la langue vivante. A mon tour de prendre un exemple :


Maths = langue? - Page 2 Trois-arbres-357463
La base du raisonnement mathématique est le dénombrement.
Si je te demande de me dire combien d'arbres sur cette photo, tu vas analyser cette image en identifiant des formes qui bien que différentes recouvrent toutes la notion "d'arbre". Autrement dit, tu vas décrypter parmi un flot d'informations ( tu vois aussi les nuages, les buissons, l'herbe) des élements plus simples.

Sinon, considères-tu toujours que les maths ne sont pas une langue?
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Antus 30/6/2011, 14:30

Le cryptage ne vise pas forcément a rendre inaccessible : les donnés sont cryptées dans l'ordinateur afin qu'il les comprennent pas afin qu'il ne puisse pas en faire quelque chose.

Je ne vois pas en quoi les maths sont une langue.... peut-etre un alphabet international...mais si vous m'expliquez je veux bien
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Admin 3/7/2011, 13:47

Antus a écrit:le cryptage ne vise pas forcément a rendre inaccessible : les donnés sont cryptées dans l'ordinateur afin qu'il les comprennent pas afin qu'il ne puisse pas en faire quelque chose.

Je t'accorde volontiers que le cryptage ne vise pas forcément à rendre inaccessible, car ce qui est accessible pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Le cryptage peut donc permettre l'accesibilité à un ordinateur. Cependant, dans tous les cas, il y aura une moindre compréhension du langage crypté.
En introduction, que penses-tu antus de cet article ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_math%C3%A9matique


Dernière édition par Admin le 9/7/2011, 12:12, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Martin.fr 7/12/2011, 18:45

La différence entre les maths et l'alphabet, je croi, c'est que les chiffres on été découvert. Alors que l'alphabet a été inventé.

Pour moi, les maths ne sont pas unes langues, mais on peut s'en servire pour des messages codée, un peut comme le morse. Sinon on peut considérer tout les moyens d'expressions comme des langues.
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 28
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Maths = langue? - Page 2 Empty Re: Maths = langue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum