Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Peut- on assocer morale et religions ?

+5
Starsonfirst
Admin
Antus
jean ghislain
Romen
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Romen 21/6/2011, 13:21

Rappel du premier message :

Pour ma part la religion n'est pas ma spécialité car n'etant pas croyant, je ne pense pas qu'un seul et meme homme que l on appel dieu puisse diriger nos vies. de plusieurs manières différentes on peut dire que la morale et Dieu ne font qu'un. car on pense que seul Dieu peut créer, mais l homme peut lui aussi créer. De mon point de vue la morale et Dieu ne font qu'un, car si on croi en dieu on croi aussi en son opposé, ce que l on appel le diable le malin. mais notre morale est aussi basé sur ces deux contradictions. le regret = le mal, et l approbation = le bien
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas


Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 30/6/2011, 10:09

Antus a écrit:
Je suis d'accord mais la liberté totale autoriserais l'alcool car si tu veux mourrir d'une overdose d'alcool c'est ton problème.

Non car s'il y avait une liberté totale, les gens n'auraient plus aucun besoin de transgresser la règle pour le plaisir de l'interdit. Il n'y aurait plus d'interdit, de paradoxes, comme celui de vouloir transgresser la règle pour etre plus libre alors que l'alcool rend dépendant.

Antus a écrit:
Avoir des enfants oui. Mais alors les isolés de soit afin qu'ils ne représentent pas de contraintes et donc d'atteintes a la liberté.

C'est au contraire quand les enfants sont près de soi qu'ils ne représentent pas de contraintes et donc d'atteintes à la liberté : n'as tu pas remarqué comment la spontaneité des enfants libère parfois l'hypocrisie des sous-entendus entre adultes ? Et si les enfants présentent une contrainte à la liberté, c'est parce qu'ils sont plus faibles. Est faible qui est seul, donc qui est loin de ses parents, donc les contraintes viennent de l'éloignenement imposé par la société "classique".

Antus a écrit:
Effectivement une morale ne doit pas être une loi. Chacun doit être libre d'avoir sa morale en fonction de sa manière de pense et son mode de vie.

La loi ne s'oppose pas à la liberté, elle l'autorise et l'affirme.
( j'ai déjà fait tout un topo^^)
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 30/6/2011, 10:18

Maintenant pour en revenir à l'explication de mon tableau :

Toujours vrai Pas toujours vrai
Religion → Morale Morale → Religion
Morale → Philo Philo → Morale
Religion → Philo Philo → Religion

En fait, il se dérive beaucoup plus simplement en une phrase ( mais j'ai employé le tableau pour détailler et utiliser le meme "mode de communication" qu'Antus )

La religion est inclus dans la morale, qui est elle-meme inclus dans la philosophie.

Autrement dit, on peut réduire la religion à une forme de morale et la morale à une forme de philosophie. ( ma colonne "toujours vrai") .

Mais on ne peut réduire la morale à une forme de religion et la philosophie à une forme de morale et encore moins la philosophie à une forme de religion ( ma colonne "pas toujours vrai", c'est à dire que ce serait réducteur )
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Hydromel 30/6/2011, 11:21

Bonjour tout le monde d'abord!
je sors de ma confirmation de foi. Mais ma mère est très énervée.
En effet, elle pense que je ne suis pas assez la morale chrétienne, tout d'abord par ma bisexualité.
Les questions soulevées par ce débat je pense sont :
-Doit on suivre la morale chrétienne ou notre morale?
-Quelle est la limite de la morale?
En effet, je suis très croyante mais je brise une des principales règles chrétiennes c'est à dire, ne pas aimer seulement les hommes. Mais Dieu n'aime t-il pas chacun de nous avec ses défauts et qualités? Et le fait que j'apprécie aussi les femmes est-il VRAIMENT un défaut?
Je pense que la seule bonne façon d'allier morale et religions et de vivre comme on le souhaite tant qu'on ne cause aucun tort ou souffrance à notre prochain. Et surtout de prendre du recul dan chaque mesure dictée par la Bible. Ce qui était applicable hier ne l'est peut être toujours pas aujourd'hui.
Je me souviens d'un texte (peut être Les Lettres Persanes de Montesquieu) où un homme disait ne pas savoir comment être un bon chrétien. Il concluait que la seule façon de l'être était d'être un bon citoyen, un bon père de famille pour ne pas se perdre dans les rites multiples.
Ensuite je voudrais avoir votre point de vue si vous me le permettez Smile
La morale n'est elle pas fondé sur des principes chrétiens?
En effet, les gens se basent sur une morale transmise par leurs parents eux mêmes transmis par leurs grands parents, etc....qui était elle même dictée par l'Église qui contrôlait tout vers le 13e siècle (et oui, je vous fait cours d'H-G ne me remerciez pas) naissance, mariage,mort...et est bien implanté dans nos cerveaux!
la preuve : un argument principal homopobe est que ce n'est "pas naturel" voilà quelque chose tout droit sorti de la Sainte Bible. Quand j'aurais le temps je vous retrouverais le verset Wink

Bonne journée!!

Hydromel

Messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par libre 30/6/2011, 15:55

j'avais lu une citation de je ne sais plus qui qui disait: "bien heureux sont les bisexuels qui peuvent regarder toutes l'humanité avec les yeux de l'amour" Wink
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Admin 3/7/2011, 20:11

Bonjour Hydromel et bienvenue parmi nous !

"Doit-on suivre la morale chrétienne ou notre morale ?"

La morale chrétienne peut se résumer à la religion. Pourtant la morale inclut lua religion. Si l'on doit donc suivre la morale chrétienne, on est aussi en droit de chercher une morale plus complète : notre morale, qui ne lui sera pas incompatible mais l'étendra.

"Quelle est la limite de la morale ?
La morale est la limite, c'est une loi. Ta question se reformule" Que limite la limite ?". On ne pourrait y répondre que par "la limite". Autrement dit, aucun facteur externe ne limite la morale.
Car si une personne a un penchant pour les personnes de son même sexe, il est naturel d'écouter cette pulsion et surtout pas de la contraindre.

"Le fait que j'apprécie les femmes est-il VRAIMENT un défaut ?"
D'abord je pense que toute morale religieuse est incompatible avec une vision souple de la sexualité, par son archaisme, dont un des aspects majeurs est le machisme. Cela dit, l'argument homophobe du ce n'est pas naturel est une contradiction risible.
Si une personne a un penchant pour ceux de son sexe, il est naturel d'écouter cette pulsion et surtout pas de la contraindre.

"La morale religieuse est-elle basée sur des principes chrétiens "
La morale est surtout basé sur le futur et nous l'améliorons chaque jour, avec l'introduction de l'écologie actuellement par exemple, ce qui fait celle d'aujourd'hui est supérieure à celle du passé.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut- on assocer morale et religions ? - Page 2 Empty Re: Peut- on assocer morale et religions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum