Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'abolition du système monétaire

+3
Starsonfirst
Admin
Antus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'abolition du système monétaire

L'abolition du système monétaire - Page 2 I_vote_lcap50%L'abolition du système monétaire - Page 2 I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
L'abolition du système monétaire - Page 2 I_vote_lcap50%L'abolition du système monétaire - Page 2 I_vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 
Sondage clos

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty L'abolition du système monétaire

Message par Nihil 29/8/2010, 17:22

Rappel du premier message :

Tiré de "Nouvelle société" dont référence: http://antisys.forums-actifs.com


L'abolition du système monétaire est le point de départ du changement sociétal.

C'est l'argent qui fournit les moyens du pouvoir et de la survie."ZeitgeistII"

Quand un docteur dit: "Je pense que votre rein doit être retiré" je ne sais pas s'il essaye de se payer un yacht ou si mon rein doit être retiré.

C'est difficile (pour ne pas dire presque impossible) dans un système monétaire de faire confiance aux gens!

Monétarisme = corruption voulue ou subit.

C'est la garantie pour ceux qui ont créé et/ou favorisé le système en place de rester aux commandes "les oligarques actuels".

L'homme moderne, en majorité, court pourtant incessement après l'argent ou tout ce qui s'y rapporte, se plaignant inlassablement du système en y participant activement.

Toute personne prétendant vouloir changer la société sans commencer à vouloir abolir le système monétaire est incompétente à cette tâche ou cache d'autres intentions que celles réellement annoncées.

Il est presque inutile de donner une éducation à vos enfants puisque le fonctionnement social actuel est basé sur l'argent. C'est le système monétaire, qui dans la plupart des cas, éduque vos enfants.
Vous ne pouvez, au mieux, que le constater avec impuissance!

Nihil
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par laoshi 6/10/2013, 15:44

Avec la monnaie scripturale tout transfert est contrôlable, même celui des banques.

La nouveauté vient de l'informatique et le peuple pourra contrôler car même la police de la monnaie ne pourrait être " achetée", ni les politiciens : tout se verrait.

Quand j'évoqe le FMI, c'est pour donner l'idée d'une monnaie planétaire , pour le cas où il resterait des états.

J'ai choisi un mauvais mot : disons "banque d'échanges internationnaux" de façon à pouvoir comparer les monnaies nationales et les échanger par la monnaie internationale ( qui ne doit pas être une monnaie nationale ,ex : dollar)

Un Etat ne devrait pas à avoir à emprunter à un autre, ni à la banque internationale. A lui d'équilibrer production de biens et services selon ses besoins, en créant du coup sa monnaie ou en en retirant pour éviter trop d'inflation : rôle de la banque nationale

( C'est peut-être ce que suggère, " Rêve en ergastule" lorsque les avoirs individuels, forcéments en banques " sont corrigés, chaque année, en fonction de l'économie du pays) Utopie discutable !!! C'est fait pour cela !
laoshi
laoshi

Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par Admin 11/10/2013, 21:11

Utopie discutable ? Bien sur, c'est un peu une des règles de base de notre forum..Smile 
Cependant, est une utopie ? (Ca n'en est pas moins discutable bien sur) Pas vraiment, je pense. Dans "ma" définition, utopie implique un principe en valeur ajoutée. Ici il ne s'agit que de changer un façon d'échanger l'argent. Disons que c'est moderne sans être révolutionnaire
Un nouvel ordre mondial ? Donc une véritable "utopie" ? Ça reste toujours dans le registre de l'ordre mondial, il n'y a pas d'accélération mais juste une progression uniforme.
Cela dit, une "banque mondiale", élargissant le concept du FMI, ça me parait pas une mauvaise idée. Il me semble juste que le FMI (comme la SDN avant l'ONU) manque de souffle pour les raisons que j'ai évoquées dans mon dernier post.
Par ailleurs, il me parait quand même évident que plus on virtualise une monnaie plus il est difficile de la contrôler par rapport à quand elle était matérielle...
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par laoshi 15/10/2013, 14:55

Administrateur écrit :

Par ailleurs, il me parait quand même évident que plus on virtualise une monnaie plus il est difficile de la contrôler par rapport à quand elle était matérielle
  Je peux me tromper mais je crois le contraire.

 Si quelqu'un vous paie en billets, rien ne dit d'où viennent ces billets ( vol, argent sale, fausse monnaie) et il n'y aura pas forcément de traces qu'il vous a payé ni que vous avez reçu.

S'il vous paie avec sa carte bancaire ( dès lors où il n'y aura plus de support matériel) tout sera écrit, de la provenance, de la destination, de l'heure de l'échange,du lieu de l'échange, et pour peu que la police de la monnaie s'en charge, de la nature de la transaction. Et ce qui concerne la contribution à l'Etat, à la caisse de maladie ,ou autre, sera déduit automatiquement..

Imaginez vous le commerce de la drogue avec cartes bancaires ? Voyez vous le travail au noir possible ? Pas moyen de payer sans que le prix payé ne soit marqué, avec vérification possible des assurances de l'employeur, des versements à la sécu, aux impôts et des tarifs appliqués.

      Notre monde ne changera pas, tant que banquiers, médias, politiciens, seront des mafieux indétectables, tant que les destructeurs d'humains, par alcool, drogues, vente d'armes, exploitation de la prostitution, dessous de tables... resteront invisibles.

     L'argent matériel n'a pas d'odeur, la monnaie électronique, elle , ne peut rien dissimuler.

Mais je suis à l'écoute de tout ce qui démontrerait le contraire, ne serait-ce que pour coincer encore plus les tricheurs !Very Happy Very Happy Very Happy
laoshi
laoshi

Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par laoshi 29/10/2013, 16:27

Ysaline, écrit :

Tenez : voici ce à quoi rêve Laoshi :

Là c'est un peu fort, vraiment comparaison n'est pas raison !

Ou c'est moi qui ne comprends rien ?

Sauf que le système monétaire dont tu donnes des exemples ( monnaies fiduciaires inexistantes) n'existe nulle part, à ma connaissance.

Que, dans ma proposition de débat, les banques ne sont pas privées mais succursale de la banque nationale.

Que tout ce qui entre ou sort d'une banque y est noté : à la banque, et chez celui qui paie comme chez celui qui touche.( Et sur les ordinateurs de service)

Que les banques de différentes nations ne se prêtent pas entre elles, seules leurs banque nationales mères le font,  et la police de la monnaie , et le gouvernement y ont regard.

Que pour moi, la seule contribution individuelle est  la TVA, retirée à chaque transfert de valeurs scripturales ...

       Ma base de référence est floue à souhait ( Rêve en ergastule, sur Google) donc tu peux imaginer comme tu le veux, néanmoins l'expression " à quoi rêve Laoshi " dépasse largement ce que tu peux sérieuxement déduire de mes " élucubrations".

      Néanmoins je te remercie de débattre, même si mes rêves personnels ne te sont pas assez accessibles pour que tu les illustres de la sorte.

     Mais l'essentiel est de forumer. Merci à toi.Smile
laoshi
laoshi

Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par alterka 30/10/2013, 11:01

Je pense qu'avant d'abolir le système monétaire au niveau internationale ou nationale, ce qui est utopique et peut s avérer dangereux comme voulait l'exprimer Ysaline, il faut déjà mettre en pratique des alternatives concrètes ici et maintenant. 
On a quelque chose qui s'étend dans un certains nombres de villes et d'arrondissements: les SEL, système d'échange locaux, où les gens s'échange des biens et des services avec des règles préétablis (selidaire.org).
Organisé des squats, c'est à dire occuper un lieu et en faire un espace de vie autonome: Voir sur le site squat.net
A part ça, quand on voit un canapé neuf que ses voisins veulent mettre à la décheterie, ouvrir un locale où l'on propose aux gens de déposer tout ce dont ils ne veulent plus se servir mais qui est réutilisable OU VENIR se servir tout simplement;
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par Admin 31/10/2013, 11:59

Tout pouvoir a effectivement le moyen d'agir dans une opacité totale effectivement Ysaline de Montmirail mais c'est justement pour cela que je chercherais à diminuer le pouvoir de certains.. En ne donnant pas un nouvel outil à ceux qui en abusent avec un système avec lequel ils pourraient encore plus tout contrôler..
Bien sur, théoriquement, laoshi, c'est tout beau, magnifique et sur le long terme, ça peut être vrai, comme c'est aussi vrai que l'essentiel c'est ci et que c'est bien d'être ouvert à la discussion Smile  etc. mais présentement c'est pas crédible parce que le problème central économique c'est pas les malheureux qui travaillent au noir pour gagner un maigre salaire mais tout simplement le fait que l'argent placé dans des paradis fiscaux équivaut à la somme du PIB des Etats-Unis et du Japon et ce de manière souvent légale ! Et c'est justement ces personnes qui avec leurs capitaux pourraient se charger de faire pour nous une banque du futur..
Je trouve qu'alterka a raison d'ouvrir vers certaines solutions : les SEL sont une très bonne idée. Ce système nous montre que si l'argent est effectivement une solution qui rend très pratique certains échanges, c'est au nom de ce sens pratique que l'on peut faire certains échanges sans argent à un niveau local et au nom de ce sens pratique que l'économie devrait être  plus que toute autre un système avant tout caractérisée, en tant qu'outil nécessaire du commerce, par une simplicité, une structure claire, ce qui ne me semble -sauf erreur de ma part- pas tout à fait le cas aujourd'hui........
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition du système monétaire - Page 2 Empty Re: L'abolition du système monétaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum