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Le Rafale vs Thyphoon vs F-22

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Le Rafale vs Thyphoon vs F-22 Empty Le Rafale vs Thyphoon vs F-22

Message par Antus 6/2/2011, 12:18

D'après vous quel apareil est le plus performant : Le Rafale , le F-22 ou L'eurofighter Thyphoon ???


Avant de voir comparons leurs performances :

Puissance moteur :

1er : F-22 avec une poussée de 2x15800 kg
2ème : Thyphoon avec une poussée de 2x6000 kg et 2x9000 kg en PC*
3ème : Rafale avec une poussée de 2x4970 kg et 2x7440 kg en PC*

le Rafale est très mal partit avec une poussée plus de 2 fois moins forte que le F-22
*PC : Postcombustion c'est a dire puissance maximum

Vitesse maximale :

1er : F-22 avec vitesse max = Mach 2+
2ème : Thyphoon avec vitesse max = Mach 2
3ème : Rafale avec un vitesse max = Mach 1.8

Malgré sa faible propulsion le Rafale garde des performances respectable.

Plafon pratique :

1er : Thyphoon au plafon de 17000m
2ème : Rafale au plafon de 16764m
3ème : le F-22 au plafon de 16000m

Le F-22 a le moin bon plafon pratique au profit du Thyphoon

Rayon d'action :

1er : Rafale grace a son rayon d'action de 1850 km
2ème : F-22 avec un rayon d'action de 1500 km
3ème : Thyphoon avec son rayon d'action de 1390 km

Avec sa configuration polyvalente et sa possibilité d'emporté des reservoirs supplémentaires la Rafale possède le plus long rayon d'action

Particularité :

-Le F-22 est furtif
-le Rafale est polyvalent
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Message par Starsonfirst 7/2/2011, 08:35

Le F-22 possède un aventage décisif, il est furtif. Je dirais que c'est donc le plus fort des trois appareils que tu as présenté.
D'un autre point de vue, un avion polyvalent est bien plus pratique qu'un escadron d'avions spétialisés.
D'autre part, le F-22 coûte plus chère.
D'un point de vue économique, le Rafale est donc plus interressant.

En conclusion, je dirais que la solution militaire pirat Twisted Evil , c'est le F-22, et le Rafale est la solution économique.

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Message par CSI 18/3/2011, 14:25

OUI, je suis d' accord avec Cosmo ,Le F-22 Raptor est futif et peut atteidre n'importe quel point du globe depuis sa base au USA !Ce qui viens a la conclusion suivante :
Le F-22 surpasse n' importe quel avion actuels.
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Message par Starsonfirst 18/3/2011, 18:23

A moin que la solution économique soit plutôt l'eurofighter, puisqu'il est fabriqué en collaboration avec les différents pays européens?
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Message par Antus 19/3/2011, 10:05

Résultat :
Lors d'un salon a abou dabi (une sorte de compétition internationnale ou toute les air force du monde s'affronte virtuellement [les tirs sont simulé] afin de déterminer laquelle est la plus puissante) une compétition a eu lieu.
Les appareil saffontent pendant 10 manches et celui qui a le plus de victoire gagne a la fin.
Duel Rafale vs Eurofighter thyphoon : 9 a 1 pour le rafale (la seule défaite due a un non respect du plafond minimum [le rafale est decendu trop bas])
Pour un appareil étudier uniquement pour le air-air et censé etre supérieur au rafale c'est une défaite cuisante...
Duel rafale vs F-22 : 0 à...0 aucune équipe a réussit a avoir le dessus dans le temps réglementaire.
la aussi c'est une "défaite" pour le F-22 censé battre le rafale a plate couture.
En plus le Rafale est polyvalent et peut effectuer des missions de bombardement ou d'attaque air-mer voire de la collècte d'information...

En bref le Rafale n'a pas dit son dernier mot et l'armé de l'air française n'a rien a envier sur ces voisins... Wink

I I love you Rafale
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Message par CSI 19/3/2011, 13:21

La dessus c' est vraie que tu n' as pas tort scratch scratch

Mais dans ce cas le quel est le meilleur Question Question
c' est là toute la question .
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Message par Antus 19/3/2011, 14:35

sur le papier c'est le F-22
mais dans les faits le Rafale se révèle etre un adversaire redoutable, polyvalent et moins cher que le F-22.
A noter que l'on projète d'amélioré la furtivité du rafale en l'enduisant du même type de produit que le B-2
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Message par CSI 24/3/2011, 08:28

C' est vraie que si le Rafale bénéficie de ces amélioration ,il est clair que le Rafale peut devenir un instrument de guerre presque aussi performant que le F-22!
Mais autre chose, ces amélioration ne risque pas de le rendre plus chère Question
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Message par Starsonfirst 24/3/2011, 08:40

Si, et du coup moin accessible.
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Message par Tazz7875 1/2/2012, 18:10

Bon la question de se sujet est incorecte : "Rafale vs Eurofighter Typhoon" Mais ou se trouve le F22 allez-vous me dire ? Et bien tous simplement au fond d'un entrepot poussiéreux. Le F22 est interdit de vol. Le F 22 n'est pas un avion furtif mais un avion de superiorité aérienne. Il ne détient donc aucune furtivité. En novembre 2010, un F-22 Raptor s’était écrasé en Alaska au cours d’un vol d’entraînement. L’accident avait coûté la vie au pilote de l’appareil, le capitaine Jeffrey Haney.L’enquête sur les circonstances du drame a permis de mettre en évidence un dysfontionnement du système OBOGS (On-Board Oxygen Generating System), lequel fournit au pilote les fonctions nécessaires à sa respiration et sa protection anti-G à partir d’une certaine altitude. Le F-22 est ainsi un avion fragile. Etant donné la prix de ce monstre plusieurs pays on annulé leurs commandes. Le rafale reste ainsi le meilleur avion du monde. Et aussi, la france a trouvé un acheteur pour le rafale : l'inde ! En effet le gouvernement indien à fait appel a Dassault pour "réequiper son armée". La malédiction du rafale aurait-elle tournée pour le F-22 ?

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Message par Antus 1/2/2012, 18:35

Il parait-trait aussi que les émiraties voudraient échangé leurs Mirages 2000-9 par des Rafales. En effet le mirage 2000-9 (un bijou) est équipé des même systèmes électronique que le Rafale mais n'est pas aussi polyvalent et surtout il ne peut pas (je crois) accueillir le radar AESA de dernière génération.
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Message par Enkhan 24/4/2012, 16:12

Si on demande quel est l'avion opérationnel le plus performant au monde au très expérimenté "Peter Collins" (Ex pilote de la RAF et des Red Arrows), il vous dira sans détour que c'est le rafale (pour l'avoir testé lui même). Ce qui lui à valu d’ailleurs les foudres de la presse anglaise qui l'accuse presque de traîtrise. (Rappelons que la RAF vole avec le Typhoon).

Si on demande aux Suisses (pas aux politiques dont pour l'instant la ligne officielle est l'anti-français suite aux attaques lancé par nos dirigeant sur ce paradis fiscal, bref des histoires de sous), enfin au corps de l'armée aérienne de la Suisse, c'est également le Rafale qui est le meilleur appareil. La Suisse l'a en effet testé avec le Typhoon et le Grippen, dans le but de remplacer ses vieux F-5. Le Rafale arrive en tête. (Le Grippen avait remporté le marché car moins couteux, mais lors des test de l'avion Suedois, les Suisses ont été plus que déçu par ses capacités et souhaitent faire machine arrière tellement le Grippen déçois). Dassault pourrais récupéré un nouveau client ici avec peut etre la commande de 18 Rafale.

Concernant la furtivité. Sur le papier, le F22 par favori. Seul Hic. Le nouveau système de radar du Rafale le détecte sans problème. Ce qui rend cet argument de vente, disons un peu désuet. Rappelons également que le Rafale est entièrement recouvert d'une peinture spéciale visant à absorber les ondes radar, augmentant par cela sa furtivité. (Les premières version de cette peinture est celle qui était utilisée sur la frégate furtive d'intervention Lafayette, un fleuron de la marine française, dont personne ne parle, tout comme des ses sous-marins stratégiques d’ailleurs).
Le système radar du Rafale à même surpassé celui de l'USAF lors du show aux Emirats, détectant des cibles au sol à plusieurs dizaines de kilomètre, lui permettant en situation de combat d'éliminer les cibles sans même arriver à portée des SAM. Des cibles que les F-16 américains n'ont même pas repérés.

Le déception est surtout pour Typhoon, exclusivement crée pour le combat Air-Air et qui est très loin du niveau du Rafale, y compris dans le combat AA. Se faire battre par un appareil conçu pour être polyvalent. Lors de ce même show. 2 oppositions ont eu lieu. La première, 4-0 pour les Rafales. Pour la deuxième, les Rafales ont décollé avec un arsenal dégradé (volontairement) et ont quand même écrasé les Typhoon 3-1. Sa fait mal pour le "Bijou" d'EADS.

Contre le F22. 0-0 lors de la 1ère confrontation (aucun des appareils ne réussissant à neutraliser l'énnemi). 1-0 pour le F22. Effectivement, courte victoire du F22. Mais pour l'USAF, c'est encore une cuisante défaite. Ils attendaient effectivement beaucoup mieux de cet appareil de 5ème génération qui était sencé mettre à mal facilement tout ses opposants.

Sur le sol américain en 2009. Un entrainement opposant les Rafales aux F-16 à très nettement tourné à l'avantage des Rafales. (4-2 dès la première journée)

Sur le papier et sur le plan technique. Le meilleur appareil en combat Air-Air. C'est le F22.
Mais sur un plan stratégique. Le meilleur avion de chasse et de très loin est le Rafale.

Pourquoi?

En configuration combat Air-Air, on rappellera que le F22 et le Rafale se neutralise quasiment avec un léger avantage au F22, et le Typhoon est un peu à la traîne.

1/ Le prix (approximatif).
Un Rafale coûte 115M d'Euro.
Un Typhoon coûte 126M de livre (soit 150M d'Euro), pour le moins bon des 3 avions.
Un F22 c'est 350M de Dollars (soit 275M d'Euro).
En temps de crise, sa compte ^^

2/ Le Rafale est le seul des 3 qui est entièrement polyvalent et non pas uniquement conçu pour le combat Air-Air. Ce qui rend son prix encore plus attractif. Quand on sait que le F22 et le Rafale se neutralise plus ou moins en combat. Un client aura vite comprit que pour le prix d'Un F22, il pourra engager 2 Rafales. (Encore faut il avoir les pilote bien sur!!! Détail assez important tout de même). Pour l'achat d'un Rafale, l'acquéreur sait qu'il pourra l'utiliser pour des mission de police du ciel, comme pour des mission de destruction au sol)

3/ C'est le seul des 3 appareils qui peut décoller d'un Porte-avion. Sa, c'est un détail non négligeable parce que des bases aériennes, c'est pas le genre de truc qu'on trouve ou on veut.

Je crois que sa fait déjà pas mal d'argument en Faveur du Rafale Smile





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Le Rafale vs Thyphoon vs F-22 Empty Météor

Message par Math07 9/5/2012, 21:48

Pour ce qui concerne le combat aérien, il semble que les capteurs du F22 soit quand même très bons et détectent des cibles à des distances habituellement réservé aux Awacs. (350 à 450 Km) A confirmer.

Le Rafale avant l'introduction du RBE2 ne voyait il me semble qu'a 75 Km en air-air. Il semble que le RBE2 porte à 150 Km, ce qui est nettement mieux.

En revanche, je vous trouve bien optimiste pour affirmer que le RBE2 puisse annuler les effets du revêtement furtif des F22. Les ondes millimétriques permettent un balayage plus rapide de l'antenne, mais je ne connais que les systèmes avec un émetteur et des récepteurs disséminés pour venir à bout des revêtements furtifs. D'après la presse, on a réussit qu'au sol à détecter les B2.

Mais bon, tous ça est bien joli, mais voir loin n'est pas le seul élément à prendre en compte. La missilerie compte énormément. Et là, sans faire les fanfarons, il n'y a pas photo. Le F22 est nul, ses missiles Amraam portent à 75 km. Le météor porte à 150 km. Si on voit le F22 en temps et en heure, il est descendu sans la moindre chance de tirer. Et ça, c'est un fait.
On peut parler poussée vectorielle, Sidewinder, Amraam, Mica et tout les Cobras de la terre, c'est du pipeau, le missile météor encaisse 22G. A ce niveau là et en considérant la portée, il ne resterai en face que de la purée de pilote. Le météor est un missile européen qui n'utilise pas de terres rares pour sa propulsion. Donc on en ferait autant qu'il en faudra pour faire place nette dans le ciel. Pour la prochaine décade, les forces aériennes européennes ont une supériorité aérienne assez probable. Après... On verra bien! Ne boudons pas notre plaisir!

Math07
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Message par Enkhan 16/7/2012, 21:42

https://www.youtube.com/watch?v=T0GaeIfyeyQ

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Le Rafale vs Thyphoon vs F-22 Empty Poussée vectorielle du F22

Message par simon226 19/7/2012, 21:59

Bonsoir à tous,
Depuis que le f22 et le rafale se sont affronté aux émirats, l'armée de l'air est aux anges. Mais j'aimerais connaître une des règles d'engagement : Le F22 avait-il le droit d'utiliser sa poussée vectorielle ?
Merci d'avance

simon226
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Le Rafale vs Thyphoon vs F-22 Empty Poussée Vectorielle

Message par Enkhan 22/7/2012, 22:15

Rien ne semble préciser qu'il n'avait pas le droit de s'en servir.

Mais je pense que oui il a du s'en servir. En effet, le F22 est quand même un avion assez gros avec une physionomie qui font que sa manœuvrabilité n'est pas aussi optimale qu'un chasseur à aile delta + plan canard. Il ne faut pas oublier que le F22 fait 15 tonnes à vide (19 avec carburant) quand le Rafale fait à peine 9.5 tonnes.

La seul règlementation (à la demande des USA), était un combat en Dogfight (combat canon seulement) un peu à la manière des batailles de la 2ème guerre mondiale.

Un schéma rare de nos jours mais qui peut encore se reproduire, puisque pour être furtif, les avions (et notamment le F22) doivent voler sans radar, donc le risque de combat à vue reprend.

Les USA ont refusé toute confrontation BVR (Beyong View Range), correspondant au combat de technologie moderne avec du tir missile hors vue. D'après les commerciaux US, si le F22 avait usé de sa technologie contre le Rafale, il n'en aurait fait qu'une bouchée.
Alors pourquoi refuser le BVR alors? Mettre une patée à ces adversaires, tout le monde aime sa il me semble.

Officiellement, les américains ne veulent pas dévoiler la technoligie de leur appareil.
Officieusement, il se pourrait que le radar RBE2-AESA les aie refroidit (rappelons qu'ils ont eu un apperçu de ce radar en confrontation de leur F16 et que le radar de Thales à trouvé et permis au rafale de détruire des cibles que les américains n'avaient même pas vu).

Et bon, se neutraliser avec un appareil de 4.5 génération qu'est le rafale peu encore passer, mais je n'imagine même pas ce qui se serait passé, si en combat BVR, le rafale avait une foi de plus tenu tête au F22. C'est toute la machine commerciale US qui en prenait un coup, et la fierté, j'en parle même pas.




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