Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

+5
jean ghislain
Antus
Admin
36jeanghislain
Starsonfirst
9 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Starsonfirst 22/6/2011, 17:11

Pour moi, il y a trois ingrédient à l'orgueil:
- le désir de puissance
- l'ambition
- la fierté
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par 36jeanghislain 22/6/2011, 17:37

on ne peut pas dire que c'est un défaut ou une qualité car tout n'est pas blanc ou noir. Ainsi que serait quelqu'un qui ne serait pas orgueilleux?
le contraire puissant / impuissant
ambitieux / mou
fierté / humiliation
il n'est pas pour moi important de regarder par le critère orgueil pour juger quelqu'un. D'ailleurs, il ne faut juger personne, car ceux qui font la morale sont parfois ceux qui sont le plus enclin au vice (c'est pour ca qu'ils ont tant besoin de démontrer la morale)
36jeanghislain
36jeanghislain

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 22/6/2011, 19:03

L’humilité me semble une qualité fondamentale : d’elle vient l’altruisme, qui donne l’amour.

A l’opposé, je dirais donc que l’orgueil est un défaut.
L'orgueil est justifié par la joie de soi meme et pourtant la joie n'a pas de sens qu'en tant que produit de l'interaction avec les autres et donc pas en tant qu'essence indépendante comme le sous-entend l'orgueil.
L'orgueil produit des conflits et sous-entend de la mysogynie : on accepte plus d'un homme l'orgueil, à cause de la connotation guerrière.
Pourtant, c'est une valeur mesquine, une faiblesse car la lutte n'est jamais stimulante si on n'honore pas son ennemi, pour reprendre une pensée de Nietzsche que je trouve très profonde.
Pour rapport à ce que vous dites 36jeanghislain, je pense pas que ceux qui font la morale soient les plus enclins au vice, car le besoin de la démontrer, s'il traduit un doute, prouve aussi que la balance instinctive de l'etre tend à prouver l'intéret moral plutot qu'amoral.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Antus 22/6/2011, 19:30

[humour/on]
Je ne vois pas en quoi je suis orgueilleux !!!
C'est moi le plus fort ; point ! Alors arrètez d'etre jaloux bande d'etre inférieur !
Admettez ma suprématie ! Twisted Evil

[humour/off]
lol!

a travers la vérité ci-dessus je dis ce que je pense (attention la moitie est vraie dans cette phrase)
Pour moi l'orgueil c'est quand quelqu'un est trop imbu de lui meme et par conséquent ne veux pas admettre ses erreurs et/ou ses défauts
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Starsonfirst 23/6/2011, 09:00

Je ne pense pas que l'orgueil soit un défaut. Après tout, être fier de soit et se croire tout puissant ça maintient le moral psycologiquement parlant. Personnelement je reconnais que je suis orgueilleux...

[humour imperiale/on] Je peux te dire une chose Antus: il n'y pas de quoi être jaloux de ta suprématie. Une suprématie Républicaine en plus. Il y a qu'a regarder ton armé. A non mais je te jure, t'es vraiment trop naïf. AAAAAA! Twisted Evil [humour imperiale/off]
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 23/6/2011, 09:08

On se doit de maintenir son moral par le contentement apporté par les autres, plus diversifié et plus fort que le contentement personnel.
Un vrai lutteur n'est jamais orgueilleux, car il ne cesse de s'améliorer et de se remettre en question, de s'endurer en remettant toujours son corps ou son esprit à l'épreuve, en ayant toujours soif de nouveautés.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par 36jeanghislain 23/6/2011, 09:20

moi je préfère parler de la confiance en soi plutot que de parler d'orgueil ou de fierté, même s'il faut être au moins fier de ses réussites et avoir un peu d'orgueil pour se maintenir dans les moments difficiles comme dit cosmo-X. pour ce qui est des autres, ca s'appelle la "reconnaissance" ainsi , la reconnaissance du génie de quelqu'un quand il obtient le prix nobel, ou fait une décourte, ou un champion sportif qui fait une performance, tout le monde reconnait qu'ils sont bons, donc d'accord aussi avec admin. je pense que l'orgueil, la fierté, le besoin de reconnaissance sont utiles pour réussir
36jeanghislain
36jeanghislain

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 23/6/2011, 10:08

Je pense qu'il faut effectivement mieux parler de confiance en soi, car cette dernière est mutuelle, donc altruiste et l'on peut très bien considérer "soi-meme comme un autre"(Ricoeur).
Mais l'orgueil est, par son indépendantisme innaproprié, un défaut.
Dans les moments difficiles, nous avons besoin du soutien des autres et de leur amour et donc l'égoisme de l'orgueil, sa distance, ne peut nous convenir.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par jean ghislain 23/6/2011, 10:16

si car quand on n'a plus la reconnaissance des autres et qu'on se retrouve seul, pour ne pas sombrer il faut avoir un moment d'orgueil ne serait-ce que pour re rappeller qu'on vaut toujours quelque chose. Ca peut arriver à tout le monde tomber bas même des plus hauts sommets (je parle de facon imagé mais je pense etre compris).
au fait , je prends mon autre pseudo "jean ghislain" au lieu de 36jeanghislain et je place mon nouvel avatar qui est moi-même, si l'ancien vous l'aimez bien vous pouvez l'intégrer dans la gallerie et même le choisir ya pas de copyright la dessus Laughing

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 23/6/2011, 13:56

Oui mais on peut se rappeler que l'on vaut toujours quelque chose autrement que par l'orgueil ( confiance en soi, dans l'aide que pourront apporter les autres etc) et l'orgueil, trop exagéré, fera évaluer plus fortes qu'elles ne sont nos qualités, de telle sorte qu'il nous décevra.
P.S: Je pense que je vais mettre votre avatar dans la galerie avant de me décider. Il est quand meme pas mal...
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par jean ghislain 23/6/2011, 13:59

que chacun puisse profiter de mon ancien avatar!
pour l'orgueil, c'est vrai qu'il n'en faut pas trop, mais il en faut un peu dans les moments difficiles, je pense albino

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Martin.fr 23/6/2011, 17:52

Oui tu a raison.

Si on défini l'orgueil par le désir de puissance, l'ambition et la fièrté alors oui je suis très orgueileux.

Mais si je n'était pas fière et ambitieux alors je ne serai qu'un zombie!
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 27
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Antus 24/6/2011, 12:46

Je ne pense pas que l'orgueil soit le désir de puissance, l'ambition et la fierté mais plutôt une espèce de contraposée à ceci.
C'est a dire que l'orgueil selon moi c'est le refus d'une infériorité même supposée ou réel
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 24/6/2011, 19:46

C'est aussi ça mais moins par moins, ça fait plus.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par libre 24/6/2011, 19:55

L'orgueil comme tout autre chose peut etre un poison tout est une question de dosage je pense...
je crois que Quand on arrive à penser sincèrement et à ressentir au fond de sois "je ne suis ni mieux ni pire que quelqu'un d'autre " alors on à la bonne dose!


lol! jeanghislain met un carré blanc sur ton nouvel avatar il y a des ames sensible ici lol!
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 25/6/2011, 20:22

Oui mais il ne pourra jamais être un antidote ou un fortifiant...
En tout cas, c le point de vue que je défends...
Je pense que raisonner soi-même comme un ensemble, qui nous amène à "suis-je mieux ou pire ?", cloisonne et n'a pas de sens.
Il faut avoir une démarche analytique : sur ce point je suis pire que celui-ci mais l'opposé fait que je serais au moins mieux que celui-là sur un autre point etc.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par marie so 27/6/2011, 16:15

J'ai vu (les 2 films) et lu (en diagonale car il est super long et avec un tas de descriptions supplémentaires) "Orgueil et Préjugé". Une superbe histoire qui résume bien la situation... Je le conseille à tous. L'orgueil est une forme de puissance pour moi détestable, mais qui a son charme pour d'autres individus... A chacun de prendre parti. L'orgueil dépend souvent d'un certain complexe de supériorité qui s'est greffé en se mêlant ainsi à des fantasmes de trop... L'orgueil est pour moi comme la vanité, un péché sans nom et extrêmement péjoratif !!!...
PS : Et Colin Firth y est tout simplement remarquable dans son rôle d'homme orgueilleux et extraordinairement antipathique !!!
marie so
marie so

Messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Romen 28/6/2011, 02:12

Je suis d'accord avec antus, mais je soutiens quand meme orgueil c'est aussi de la fierté, justement la fiertée de se sentir supérieur. mais bon apres supérieure à quoi ? nous sommes tous égaux malgrés nos diférences. aujourd'hui on appel ca une contaposée. mais il s'agit ni plus ni moins que de la vérité
Romen
Romen

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Admin 28/6/2011, 18:46

L'orgueil n'est que détestable: ce n'est pas un complexe de supériorité: un complexe est toujours d'infériorité.
L'orgueilleux est impuissant car il ne sait pas s'appuyer sur l'autre et son moi n'a plus de sens sans ses relations avec les autres ( ce qui fait que vous existez, c'est votre relation avec d'autres choses existantes).
Pour ton énoncé Romen, je distingue équivalence et égalité. La différence est une notion contraire à l'équivalence mais pas à l'égalité: ce qui permet"tous différents mais tous egaux".
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ? Empty Re: Qu'est-ce que l'orgueil ? Est-il une qualité ou un défaut ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum