Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Faut-il toujours dire la vérité ?

4 participants

Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 9/4/2011, 09:54

Je pense que je vais encore être le seul à défendre ce point de vue, mais je pense qu'il faut toujours dire la vérité. C'est vraiment une chose qui me préoccupe: si l'on se fixe pour objectif de trouver la vérité, alors il faut s'appliquer toujours cette objectif. Plus l'on repousse la vérité, plus elle s'adapte à nos dépens et plus elle nous frappe. Quand on dit que certaines vérités font mal et qu'il ne faut pas s'y confronter, on oublie que l'on finira par s'y confronter indirectement ou non, et que plus on la sait tôt, plus l'on peut réfléchir aux outils pour devancer ce problème.


Dernière édition par Thibaut le 30/12/2011, 09:22, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 9/4/2011, 10:25

Moi je crois que le mensonge est indispensable à la vie en société et pour étayer mes dires, je te recommende vivement cette petite vidéo :

http://www.tsr.ch/video/emissions/specimen/3189615-la-verite-sur-les-menteurs.html#id=3189615


Dernière édition par libre le 14/8/2011, 17:32, édité 1 fois
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Starsonfirst 9/4/2011, 13:35

Un mensonge peut parfois sauver la vie...dans les cas extrêmes.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Antus 12/4/2011, 17:47

Je suis contre le mensonge. Il te sauve la vie parce que tu es lâche et tu n'assumes pas tes actes. D'ailleurs le mensonge est passible de seppuku (hara-kiri) par le code du Bushido.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 13/4/2011, 16:23

AUCUN d'entre vous n'a donc jamais menti? MON DIEU JE CROIS QUE JE SUIS AU PARADIS je vois des saints partout! lol!
Je vous conseille vivement d'imaginer le monde si plus personne ne mentait ...
Avez vous réellement toujours envie d'entendre la vérité?
http://www.tsr.ch/video/emissions/specimen/2073173-la-verite-sur-les-menteurs.html#id=2073173
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 13/4/2011, 16:32

J'ai déjà menti et jamais je n'en ai été fier en me disant "il faut mentir parfois".


Dernière édition par Thibaut le 30/12/2011, 09:00, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 14/4/2011, 16:07

Foutaises!!! TOUT LE MONDE ment quotidiennement et ce depuis tout petit!!!.....
ADMIN as tu regardé le reportage que j'ai proposé?
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Starsonfirst 14/4/2011, 19:33

Tu as raison. J'avoue mentir...régulièrement. Le mensonge n'est il pas, de nos jours, essentiel à l'intégration? Moi je pense que oui. J'en fais la triste expérience Crying or Very sad.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 15/4/2011, 11:21

Oui Cosmo-X et c'est encore plus vrai lorsqu'on intègre le monde du travail...
Mais rien qu'en avouant mentir régulièrement tu mens déjà un peu moins!
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 15/4/2011, 15:18

Voilà le paradoxe...
Il est tout simplement absurde de dire " Il est toujours vrai qu'il faut parfois ne pas etre vrai". Si cette phrase est vraie alors elle n'est vraie tout le temps. Vous voyez bien le paradoxe.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Antus 19/4/2011, 10:06

Avant je mentais mais j'ai trouvé une solution radicale et efficace : je me tais
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Starsonfirst 19/4/2011, 11:35

C'est ce qu'il y a de plus intelligent...mais faut voir le contexte.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il dire la vérité ?

Message par Martin 19/4/2011, 16:27

Moi, franchement je trouve que mentir est necessaire voir meme vital dans certains cas.
 
Je pense que si l'on se sent obligé de mentir, faites-le par omission et surtout... préméditez-le! C'est le meilleur moyen de ne pas se faire choper!
 
Ex: Je voulais pas faire mes devoirs d'allemand, alors j'ai réfléchi et j'en ai conclu que je devais oublier toutes mes affaires. Ainsi, j'ai obtenu 2 jours de plus pour le faire (c'était noté) alors que ceux qui prétendait l'avoir oublié on eu 0 Twisted Evil 
 
Si vous allez vous faire choper, avouez-le et apitoyez votre bourreau, mais là c'est le comportement qu'il faut soigner : tout compte ! Surtout : ne mentez que si vous êtes sur de réussir votre coup, vous aurez moins de chances de vous faire attraper.
 
PS: N'en tirez pas de conclusions hâtives sur moi ! Mon art ne servira qu'à de nobles causes Twisted Evil 
 

Martin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 19/4/2011, 20:20

Par rapport à ton exemple, clé de ton argumentation :
Si le prof a agi ainsi, c'est par sa confiance en toi que tu mets en danger. Si tu fais une prochaine fois ainsi, tu aura sûrement un 0 car la prof ne sera pas dupe et tu chuteras definitivement dans sa confiance. Mais admettons que tu ne le refasse plus. Comme un tel oubli est plus conséquent, tu aurais du avoir une punition conséquente . Ce que le prof a appprécié, c'est le geste d'aveu que tu as fais. Si tu étais allé le voir avant les autres et lui aurais dit " Je n'ai pas mes devoirs" sans mentir, le geste d'aveu aurait été plus conséquent car si bon que tu sois au théâtre, ton mensonge ne pouvait pas coller exactement à l'aveu qu'attendait ton prof. Au bilan, la situation aurait plus avantageuse et surtout moins tordue..!

Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Antus 20/4/2011, 15:42

Vous êtes des fainéants à ne pas faire vos devoirs Laughing
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 20/4/2011, 21:52

Surtout qu'associer le mot "vital" à "ne pas se faire choper quand on a pas fait ses devoirs" est sans doute, malgré la cruauté des profs, exagéré.

Sinon es-tu convaincu libre ? Rolling Eyes ....


Dernière édition par Thibaut le 30/12/2011, 09:08, édité 2 fois (Raison : Fusion 2 messages)
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 24/4/2011, 16:52

Convaincu que vital est exagéré pour une histoire de devoirs pas faits oui mais je reste sur l'idée que tout le monde ment depuis tout petit et que c'est un mal nécessaire à la vie en société... et toi que pense-tu du reportage que j'ai proposé à ce sujet dans mes com précédent?
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 24/4/2011, 20:19

Je parlais de mon argumentation par rapport à l'exemple de Martin.fr.....
Pour ta vidéo qui cherche (globalement) à montrer les désastres que ne plus mentir pourrait entraîner par de nombreux exemples, je pense qu'elle a tort en ce qu'elle ne conçoit ces exemples que comme si tout le monde se mettait soudain à dire "sa vérité" dans un monde de mensonges. Naturellement, c'est si brutal que inadapté. Je pense que la modification doit nous déserrer progressivement de l'hypocrisie sociale pour refonder une société où nous serons plus as-sociés (autrement dit une meilleure société).
Ainsi, dans tous les exemples pour le monde de vérité, les personnes ne disent que des vérités partielles ( j'ai essayé de le prouver dans mes derniers coms) et je pense que c'est justement du à la société d'hypocrites dans laquelle nous vivons.

Pour donner un exemple de ce que j'appelle la transition, on pourrait commencer par dire à une question auquel on mentirait auparavant "Désolé mais je n'ai pas vraiment envie de vous répondre" ou remplacer une excuse alambiquée par un humble et sincère "Je suis désolé." qui aurait sans doute plus d'effet.


Dernière édition par Thibaut le 30/12/2011, 09:13, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 25/4/2011, 08:50

Là je suis d'accord avec toi mais une modification transitoire implique qu'on doit quand meme continuer à mentir en essayant de le faire le moins possible car pour l'heure les mentalités ne sont pas prêtes à entendre la vérité systématique... pour ma part j'essaie au maximum de dire la vérité mais je ne peux pas toujours en général ça dépend de l'enjeu et de mon interlocuteur! Parfois la vérité t'apporte beaucoup d'emmerdes dans le monde actuel :
le dernier exemple en date dont je me souvienne s'est produit il y a un mois
Mon chef me demande:" J'espère que vos journées sont consacrées à faire le chiffre?!"
Je lui réponds que non : " Le chiffre c'est votre affaire mon souci à moi c'est de faire ce qu'on me demande pour obtenir ma paye comme tous le monde!". Je lui ai dit la vérité mais il aurait préféré que je lui mente bien que dans le fond il la connait, la vérité!!! Maintenant je l'ai tout le temps sur le dos il aurait été plus simple pour moi de lui dire ce qu'il avait envie d'entendre plutôt que d'assumer les conséquences de cette vérité dite... dans ce cas là je peux vivre avec les conséquences car obtenir la considération de mon superieur hiérarchique n'est pas un enjeu suffisamment noble à mes yeux pour justifier un mensonge mais il y a des fois ou je choisis clairement le mensonge par exemple pour ne pas blesser ma mère ou les personnes que j'aime.
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 25/4/2011, 10:50

Le problème, c'est que nous mentons à nos proches par je ne sais quel "instinct". C'est une forme de mensonge à soi même aussi, car nos proches sont une partie de nous mêmes. Mais en fait, je crois que c'est
du à une sorte de négligence de notre part au début, puis le problème devient plus important et il se développe tant que de toute façon, on ne voit plus trop l'intérêt de le dire la vérité qui ferait mal et ne servirait pas à grand chose. Mais si nous avions étés près d'eux dès le début, si nous étions intervenus au moment où commençait le problème pour dire "attention, tu t'égares", il aurait sans doute été plus facile de le corriger.
Pourquoi y a t'il plus de peine si le proche le sait au fond de soi ?
Eh bien, je pense que c'est parce que ce fait vient d'un proche et ne rappelle finalement "nous étions pas assez proches pour voir venir et prévenir ensemble le problème."" tu m'as laissé allé et maintenant il est trop tard"Et au début qui y avait-il ? Non pas une vérité mais une faute, celle de n'avoir pas été là. Finalement, c'est la vérité partielle qui fait de la peine. Or un mensonge n'est ni plus moins une vérité partielle car ce qui est faux pour l'un est au moins vrai pour un autre. Si nous disions la vérité totale, nous sérions en mesure de trouver une contrepartie à toute réponse négative Au lieu de répondre à "Suis-je beau ?" un vrai mais partiel "Non" il existe l'option suivante plus vraie car moins partielle et qui fait (de mon point de vue) plus plaisir à l'être aimé " Tu n'es sans doute pas beau pour les autres mais pourtant je te trouve beau car je te vois avec les yeux du coeur" Cette vérité est plus complète et s'applique à toute caractéristique négative et elle est celle qui fait le plus plaisir.
Voici pour les proches.
Et pour le chef, tu aurais pu dire:
"Vous savez monsieur que mon but premier est ma paye. Mais si je dois faire du chiffre pour avoir ma paye, alors nous tombons d'accord."
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par libre 25/4/2011, 11:47

Pour l'histoire du chef dans la vie réelle, tu n'a pas un quart d'heure devant toi pour répondre à une question que l'on te pose donc la vérité te vient à la bouche presque aussi crûment qu'elle à été pensée!
Et pour l'histoire des proches, je ne te suis pas du tout : si je dis à ma mère qu'elle n'est pas belle aux yeux des autres mais aux miens oui eh bien je ne crois vraiment pas que ça lui fera plus plaisir ce qui lui fais plaisir c'est que je lui mente et si ça lui fais plaisir alors je mens sans aucune forme de honte (p.s ce n'est qu'un exemple ma maman est trés jolie!)
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Admin 25/4/2011, 12:44

Tu exagères un peu libre : la phrase que j'ai imaginé pour le chef prend maximum 30 secondes de plus.
Quant à ton exemple, je peux t'assurer que moi ça me ferait plus plaisir. De toute façon, pour ce genre de questions la personne le sait au fond de soi. C'est parce qu'elle cherche à se persuader du contraire qu'elle demande. Si elle comprend que l'on fait preuve de sincérité et lui répond justement, alors elle sait qu'on la connaît, qu'on l'aime. Et c'est finalement ce qu'elle demande ( puisqu'elle sait la vérité) ce dont elle a peur, c'est qu'on ne l'aime plus parce qu'elle n'a plus "x" critère. En tout cas, il me semble.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Il ne faut pas toujours dire la vérité

Message par Admin 30/12/2011, 11:09

Je me suis trompé : il ne faut pas toujours dire la vérité. En effet, un être fini ne peut saisir toujours la vérité, correspondre à l’infini à ce qui est. Or, comme « à l’impossible, nul n’est tenu », on ne peut exiger de dire toujours la vérité. Donc, par contraposé, le mensonge est, comme vous le disiez « indispensable à la vie en société », « essentiel à l’intégration»,«mal nécessaire », comme un être est vivant s’il mourra un jour.

Mon argumentation était décalée, car « il ne faut pas toujours dire la vérité » ne signifie pas qu’il faille parfois mentir, pour reprendre mes termes, « repousser la vérité », « ne pas se confronter aux vérités qui font mal ».

C’est pourquoi je rejoins l’avis plus dosé d’Antus (« Je suis contre le mensonge. Il te sauve la vie parce que tu es lâche et tu n'assumes pas tes actes. D'ailleurs le mensonge est passible de seppuku (hara-kiri) par le code du Bushido.») Ainsi, dire la vérité reste pour moi un impératif moral, car cela conditionne un climat de confiance mutuelle dans la société. On ne peut reprocher à un homme d’avoir fauté, car le contraire serait impossible, mais on peut lui reprocher des fautes précises, au cas par cas, qu’il aurait pu éviter. Mais, comme voler demeure une faute morale, même pour Jean Valjean qui vole un seul pain pour nourrir sa famille affamée, mentir, même pour faire plaisir à ceux qu’on aime ou éviter des dangers vitaux, reste une faute morale, quelque chose qu’il ne faut pas.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il toujours dire la vérité ? Empty Re: Faut-il toujours dire la vérité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum