Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Faut-il intervenir en Syrie ?

4 participants

Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ?

Faut-il intervenir en Syrie ? I_vote_lcap60%Faut-il intervenir en Syrie ? I_vote_rcap 60% 
[ 3 ]
Faut-il intervenir en Syrie ? I_vote_lcap40%Faut-il intervenir en Syrie ? I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Starsonfirst 25/7/2013, 14:39

Je pense qu'il est urgent de faire quelque chose. le problème c'est  que le dictateur est un des principaux clients d'arme de certain pays comme la Russie. Comme elle est membre du conseil de sécurité de l'ONU, elle bloque systématiquement. Et ce n'est pas là son seul intérêt. La Russie possède un port dans cette région, un héritage de la guerre froide
Sans compté les intérêts énergétiques que la chine espère dans l'affaire.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Admin 24/8/2013, 16:04

Einstein, pourtant pacifiste reconnu disait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui le font mais par ceux qui le laissent faire."
On argue des raisons de stabilité politique. Ces attitudes "munichoises" ont toujours été la faiblesse des démocraties, celles qui ont permis l'émergence de totalitarismes, de dictatures autrement menaçantes pour la paix du monde. Les Etats-Unis d'Amérique et les Etats-Unis d'Europe ne peuvent pas pour moi laisser ainsi la Chine et la Russie imposer leur loi en dépit d'une majorité et se réconcilier maintenant dans leur volonté de soutenir une vision arriérée et rigide de la démocratie. La politique est évidemment faite de compromis mais je pense que quelque chose de direct et frontal, d'effectif, pourtant modulable en fonction de données diplomatiques et de concessions nécessaires que je connais pas, doit être fait,  le veto de la Russie et de la Chine ou non. Les deux pays n'ont rien osé frontalement et c'est une preuve de leur indécision. Par ailleurs, Poutine s'exposerait sans doute à des dissensions internes s'il soutenait cette guerre et l'on voit mal quel intérêt autre que moral ou idéologique (et on sait que les dirigeants de ces 2 pays en manquent parfois pour nous) pourrait pousser les pays à une intervention directe. La Syrie n'est pas une province ou limitrophe à ces 2 pays et les intérêts que tu as justement pointés Amaury ne seraient à mon sens pas suffisants pour que la Chine et la Russie s'engagent dans une guerre qu'ils penseraient sans doute très couteuse. Durant la guerre froide, de telles nations se sont déjà affrontées indirectement et je doute qu'elles soient à prêtes à retourner à la même case vu l'épuisement que cela a représenté particulièrement pour la Russie.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Starsonfirst 10/9/2013, 06:47

L' "Esprit Munichois": très juste. Cependant il faut reconnaitre que c'est une décision difficel à prendre, notament pour les Etats Unis: être la premiere puissance mondiale c'est comme être le premier de la classe: en tant normal on lui adresse pas la parole, mais dès qu'il faut faire un devoir tout le monde à besoin de vous! Ici c'est pareil: lorsque les USA interviennent de leurs propre initiative on les accuse d'ingérance, mais dès qu'il y a une affaire délicate où on veut faire qqch: "venez nous aider!". Du coup ils y reflechissent à 2 fois: le sguerre précedente dans la région n'ont pas été aussi facile que ce que l'on esperait. On ne veut pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé.
Sinon au niveau des conflits d'interêt entre Chine/Russie et Etats Unis je suis d'accord avec toi: je ne pense pas que ca dégénérera.
Vladimir Poutine à proposer que l'arsenal chimique Syrien soit placé sous controle internnationnal. C'est un compromis, mais je doute que se soit suffisant.
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Admin 27/9/2013, 17:41

J'adhère à ta description Starsonfirst. Cependant, et j'ai assez souvent observé cela chez les personnes qui s'intéressent à la situation du monde, en étant purement descriptif, tu cautionnes là aussi un statu quo, un état de fait et alimente une forme de "laisser-faire libéraliste" si l'on tire un peu sur le sens du mot. Or le problème n'est pas qu'intellectuel. Il ne suffit pas d'expliquer, il faut aussi des alternatives/solutions pratiques. Et de même, je peux comprendre la description que tu me fais dans un registre psychologique, le fait d'avoir peur de refaire les mêmes erreurs. J'entends souvent que l'histoire sert à ne pas répéter les erreurs du passé.. Là aussi, c'est une erreur de registre.. L'histoire sert à nous inspirer et pas à nous dégoûter.. Et ainsi, le fait qu'une attitude politique ait marché nous indique que nous devrions chercher à la reproduire (et pas à la copier bien sur) mais à l'inverse le fait qu'une attitude n'ait pas marché n'indique pas nécessairement qu'il n'y ait pas d’intérêt à la reproduire.. L'histoire me semble aussi autoriser des tentatives infructueuses qui correspondent à notre "période d'apprentissage". Et le problème d'intervention dans d'autres pays pas nécessairement frontaliers pour des raisons "humaines" ne se pose d'ailleurs que depuis très récemment. Cela dit, je ne fais pas trop d'illusions sur la tournure que la situation va prendre. Comme tu le signales, Ysaline de Montmirail les milices islamiques se chargent d'intervenir pour nous en Syrie... Razz Je crois une intervention peu probable et si intervention il y a, elle aura été trop tardive pour ne pas laisser des séquelles.. Je retournerais ce que tu disais Starsonfirst : le premier de la classe est surtout celui qui ne va pas donner la réponse à ses petits camarades Sad

PS : Bienvenue à toi Ysaline de Montmirail ! Tu peux te présenter dans "vie du forum", si tu le souhaites, et participer avec nous à la reprise de ce forum !
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par alterka 29/9/2013, 16:50

Ouvrez les yeux:
Quand on veut renverser un dictateur, on envoi des troupes au sol.
L'Irak aussi c'était pour renverser un Tyran. Là pour le coup il n'y avait pas uniquement des bombardements. Ils ont laissé un merdier. Et comme en Afghanistan, en Tchétchènie, c'est les islamistes comme l'a dit la nouvelle. Et ceux là, ce qui est bien, c'est qu'en France on parlera plus d'eux que de choses qui nous concerne (Nucléaire, retraites.....).

Admin me dira qu'il faut que j'arrê^te d'e^tre un homme de principe.
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Admin 29/9/2013, 20:56

Alterka a écrit:Quand on veut renverser un dictateur, on envoie des troupes au sol.
Kadhaffi
Alterka a écrit:on parlera plus d'eux que de choses qui nous concernent (Nucléaire, retraites...)
Les retraites et le nucléaire (sauf erreur) n'ont pas encore tué plus de 110 000 hommes.(Source :http://www.lepoint.fr/monde/plus-de-110-000-morts-depuis-le-debut-du-conflit-en-syrie-01-09-2013-1720043_24.php)
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par alterka 30/9/2013, 14:29

Je parlait des islamistes moi, pas d'Assad (nucléaire, retraites et tout).
Malentendu.

Kadhafi, c'est le peuple qui l'a renversé, mais la classe dirigeante qui l'entourait est resté. Je répète  cela, ils ont laissé un bordel avec leurs bombardements (En Libye et chez les autres). C'est les barbus qui en profite.
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Admin 30/9/2013, 18:17

Ysaline de Montmirail a écrit:Attribuez-vous les 110.000 morts à Assad ?
Non, en gros (comme le dit l'article :p), ce serait 20 000 rebelles tués et 40 000 civils et 50 000 du gouvernement.

Alterka a écrit:Je parlais des islamistes moi, pas d'Assad (nucléaire, retraites et tout).
Et moi pas. Je te rappelle que le sujet est l'intervention en Syrie. Tes sorties sur le nucléaire et les retraites pourraient encore passer si elles ne manquaient pas d'un minimum de décence. Je te dis que y a (à peu près^^) 110 000 morts à cause de la guerre civile en Syrie et tu ne témoignes pas de la moindre compassion, ça te met pas la puce à l'oreille, tu me dis juste "malentendu", tu évites le sujet. 

Alterka a écrit:Kadhaffi, c'est le peuple qui l'a renversé, mais la classe dirigeante qui l'entourait est resté.
T'as raison, encore une preuve que la révolution et les mouvements sociaux ne servent à rien. C'est des utopies pour gauchos.

PS : Tu peux me tutoyer Ysaline de Montmirail (et même je préfère, le tutoiement est un peu généralisé dans le forum)
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par alterka 30/9/2013, 18:52

Je ne suis pas contre le cordon humanitaire? Je fais simplement gaffe à la manipulation médiatique. Les armes de destruction massive en Irak? 
Jamais retrouvées. Et du coté des opposants on peut retrouver des personnes capables de traiter les civils encore plus mal.

On fais gaffe. C'est tout. On ne se laisse pas imprégner d'images. A propos de ça, Charlie hebdo en parle des images de bombardement qu'on peut voir sur YouTube. Cela vaut bien le gaz.
alterka
alterka

Messages : 277
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Lyon

http://antisystmescolaire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par laoshi 3/10/2013, 09:04

Entre le " devoir d'ingérence"   et le " droit d'ingérence - il faudrait établir des règles claires et mondiales pour définir à partir de quoi on décide qu'un peuple ( droit des peuples à disposer d'eux mêmes ???) est uni pour demander du secours contre ses dirigeants.

     Sans cela, les vendeurs d'armes, les bénéficiaires de troubles à titres divers, les politiciens en mal d'images, auront de quoi grenouiller en eaux troubles.

   Il ya, de plus, dans ces régions où l'Islam domine, des pseudos- religieux qui espèrent faire leur beurre.

      Gratter dans un nid de guêpes demande réflexions !
laoshi
laoshi

Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il intervenir en Syrie ? Empty Re: Faut-il intervenir en Syrie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum