Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Dieu méchant?

+3
Antus
Ricocha
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dieu méchant? Empty Dieu méchant?

Message par Admin 13/11/2010, 15:09

On dit souvent: Si Dieu existait, il n'accepterait pas tant d'injustices.
Et vous, croyants? Qu'en pensez-vous?
Dieu a t'il "voulu laisser le choix aux hommes?"


Dernière édition par Admin le 2/7/2011, 13:18, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Ricocha 13/11/2010, 19:49

J'en dis que je suis pas si injuste --'
Dieu laisse faire les hommes afin de pouvoir juger chacun d'entre nous.
Sachant que le passage sur Terre n'est qu'une étape avant d'aller "au Royaume des cieux" il faut qu'il laisse faire le monde
.
Ricocha
Ricocha

Messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 13/11/2010, 20:43

C'est un peu sadique ton histoire...
Dieu approuve le génocide juif, les catastrophes naturelles etc, etc
Quand même...
Je comprends que ca en decourage certains....
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Antus 14/11/2010, 10:15

Il faut bien qu'il laisse des personne allez en enfer Twisted Evil
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 14/11/2010, 11:03

Ceux qui s'égarent égarent aussi les autres : si Dieu punit les méchants, il punira aussi les gentils. D'ailleurs, ceci n'a rien d'étonnant puisque Dieu fait dans l'infini, dans l'universel.


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:53, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Et dans le cas contraire...

Message par Martin.fr 20/11/2010, 10:43

Si Dieu nous OBLIGEAIT à etre gentil avec tous le monde se serai la fin de la liberté, et Dieu nous veut libre!
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 27
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 20/11/2010, 11:06

Je considère pas comme une obligation, un bien donné. Donc pas de fin de la liberté...
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Martin.fr 8/6/2011, 14:05

J'ai entendue dire que la vrai vie est celle de l'au-dela, mais je vais pas rater ma vie volontairement! perso, j'ai pas envi de rater ma mort! moi! Very Happy Very Happy Very Happy
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 27
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 8/6/2011, 14:42

La mort est un raté de toute façon.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par marie so 14/6/2011, 17:34

Je ne suis pas d'accord avec Admin : Dieu n'approuve en rien le génocide des juifs ou les catastrophes naturelles puisqu'il n'est pas là en chair et en os pour nous juger ou nous aider, à l'inverse. Il est vrai qu'il ne punit personne sur terre, mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne le fera pas au ciel... D'ailleurs, le Ciel ... je n'y croie pas trop. Je préfère la Terre. C'est plus concret et plus vrai... Après cela dépend de quel Dieu nous parlons : le Dieu des Juifs, des Musulmans ou des Chrétiens (religions monothéistes). Et je passe sur les religions polythéistes... Le Dieu Chrétien est, et par définition même, un Dieu bon et juste... Et aucun cas un Dieu méchant... Ce serait une contradiction en les termes...
marie so
marie so

Messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Martin.fr 15/6/2011, 08:25

1- Les religion monothéistes que tu cite vénère peut-etre le meme Dieu
2- Dieu intervient peut-etre courament dans la vie de tout les jour, moi je pense que le hasard est le nom de Dieu s'il veut rester inconigto.
Mais tout cela ne sont que des supositions.
Martin.fr
Martin.fr

Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 27
Localisation : Francheville ( Banlieu de Lyon )

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par 36jeanghislain 15/6/2011, 09:37

le concept de dieu diffère selon les époques (dans l'antiquité les dieux pouvaient être méchants ou indifférents, le dieu des juifs est un dieu vengeur, le dieu des chrétiens se veut bon "le bon dieu"). Ca laisse à réféchir autant d'imagination de l'homme pour se créer des mondes différents de la Terre qui elle est la même pour tous. Ceci dit, pour moi comme la puissance rime avec la méchanceté s'il y avait un dieu, il serait forcément méchant pour répondre à la question, puisqu'il aurait l'autorité et l'abus de pouvoir de destinée sur les hommes et la punition (l'enfer ou le péché).
36jeanghislain
36jeanghislain

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 15/6/2011, 14:35

"Dieu approuve le génocide juif etc." voulait, marie so, relever les conséquences (sous-entendues paradoxales) de l'avis de ricocha.
Je ne crois pas en Dieu, donc ne pense pas qu'il soit (méchant) et ce débat sert pour moi à montrer les complications inutiles qu'impliqueraient Son existence.

Je ne pense pas que le hasard ( seulement le plus complexe)existe en tant que qualité, martin.fr, ce qui ne peut justifier, meme en supposant l'existence de Dieu qu'Il le concerne.

Dieu n'existant pas ( donc contradictoire) il prouve que la puissance est la méchanceté, meme si je ne pense pas que l'égalité vale chez les hommes ( mal: pulsion de mort=faiblesse, bien: pulsion de vie=puissance). Pour poursuivre ce que vous dites 36jeanghislain, je trouve que cette citation de Steven Weinberg, prix noble de physique dans un livre 'Le reve d'une théorie ultime" illustre très bien l'éternel problème/complication de la définition de Dieu et qui ferait, si Dieu était différent pour tous, que la notion n'aurait plus de sens pour aucun :

Steven Weinberg a écrit:"Certains se font de Dieu une idée si large et si souple qu'inévitablement ils le trouveront partout où ils le chercheront. On entend dire ainsi: "Dieu est ultime""Dieu est ce que nous avons de meilleur en nous" ou "Dieu est univers. Bien entendu, "Dieu" est un mot auquel, comme tous les autres, on peut donner le sens que l'on veut. Si vous dites, "Dieu est énergie, alors vous le trouverez dans un morceau de charbon."


Dernière édition par Admin le 5/7/2011, 07:57, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 1/7/2011, 12:33



à vous de vous faire votre opinion
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 2/7/2011, 13:29

Oui mais il existe des configurations qui excluent l'absence de x chose : c'est ce que nous appelons une conception achevé, complète ou parfaite.
Et puisque le monde n'exclut manifestement pas l'absence de x chose, ceci veut dire que le monde crée n'est pas le meilleur possible, qu'il est inachevé, incomplet, imparfait. Et s'il n'est pas le meilleur possible, alors il comprend le mal.
De plus, qu'il y ait absence de lumière ne prouve pas qu'il y ait absence de tout, comme quand dans notre chambre obscure demeure aussi des atomes d'azote, d'oxygène etc.

L'argument d'Einstein, c'est que Dieu ne peut avoir crée le mal parce que le mal n'existe pas. Et c'est justement parce que Dieu a crée le mal qui n'existe pas que l'existence de Dieu est contradictoire.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 2/7/2011, 14:19

libre a écrit:je pense pas qu'il se servent de l'absence de lumière comme d'une preuve de l'absence/existence de dieu mais plus comme d'un exemple concret pour expliquer sa logique sur le sujet je ne dit pas que c'est La vérité mais juste une manière d'envisager les choses qui n'est pas plus idiote qu'autre choses moi je pense que Dieu est un sujet pour lequel ont aura jamais de preuves, de certitudes,de réponses,de concensus je pense que notre manière de voir la vie découle directement de notre réponse perso à l'existence ou pas de Dieu et dans le cas ou on y croit comment on le perçoit! donc parti de ce principe je trouve que tous les point de vue ont de l'interet et trouvent une réalité dans la vie du sujet... je trouve qu'aucun point de vue sur la question n'est ni vrai ni faux il y a juste des fassons différentes de voir la vie et tant qu'on impose rien aux autres je pense qu'aucune vision n'est plus bete qu'une autres dans la mesure ou personne ne détiendra jamais la vérité j'ecoute juste les point de vue sans à prioris en me disant pourquoi pas?
en regardans cette vidéos par exemple

je ne suis pas musulman et je ne crois pas aux livres sacré mais ça m'a quand meme ouvert l'esprit sur la façon dont on pouvait percevoir Dieu en dehors de tout dogme religieux bible coran etc.... l'auteur de la vidéo semble l'envisager comme une energie une force de vie qui coordonne la vie dans sont ensemble et qui faits que tout ça est possible ensemble qui suis je pour lui dire qu'il à tord? sa vision en dehors des précepte du coran ne me parait pas plus farfelu qu'autre chose!
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 2/7/2011, 18:44

Effectivement, il ne s'en sert pas comme preuve de l'existence de Dieu mais comme celle de la fausseté du raisonnement du professeur.
Cependant, je pense que c'est inexact comme je l'ai exposé.
Le faux étant vérité partielle, on peut étendre ton analyse à tout : un énoncé n'est jamais vrai ou faux entièrement et c'est pourquoi il faut écouter l'avis autre. Cela n'empêche pas des énoncés plus vrais que d'autres, des points de vue plus intéressants, originaux. D'ailleurs, c'est d'un petit penchant de la balance que nous induisons vrai ou faux pour une hypothèse. En bref, je pense donc que la balance pèse plus pour la preuve de l'inexistence de Dieu par la méchanceté des hommes.
Par rapport à ta vidéo, il demeure une question et j'aimerais avoir ton avis dessus : Est-il obligatoire d'avoir la notion de Dieu pour raisonner une énergie, une force de vie ?



Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 2/7/2011, 18:58

question trés interessante en effet! je vait te donner mon point de vue
je pense justement que c'est une enorme confusion et un enorme mal
entendu du langage je pense que Dieu c'est la force de vie c'est
seulement un nom qu'on lui donne certain diront energie d'autre force
de vie d'autre allah d'autre bouddha ou Dieu mais je crois qu'en fait
tous ces mots sont synonyme
c'est d'ailleur pour ça je pense que dans l'islam il est interdit de représenter allah
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 2/7/2011, 19:32

il me semble que les indiens d'amerique ou peut etre les chamanes
pensent que tout est vivant(les arbre,la terre,l'air le feu...etc ils
pensent que les objets les animaux les plantes ... ont un esprits ,une
ame je pense que c'est de ça dont ils parlent de cette force de vie qui
se trouve dans tout ce qui est ils parlent de ce que les livres saints appelent
dieu,allah jeova...etc !!! en fait je crois que les livre saints parlent tous de la
meme chose mais que chacun à sa propre culture pour honorer la meme
force de vie et sa façon de la transmettre c'est la qu'entre en jeu les dogme religieux et les
conflit qui vont avec... voilà pour moi ce qu'est Dieu
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 3/7/2011, 09:25

Oui, Durkheim, dans "Les formes élémentaires de la vie religieuse" parle de ce concept comme fondateur de l'esprit religieux. Il l'identifie dans le fameux "grand esprit" ou "wakan" plus justement des Indiens d'Amérique, le mana des Mélanésiens, comme tu dis.
Mais la pensée moderne montre que l'on peut remodeler cette notion dans un cadre nonreligieux. La philosophie sert de prolongation et de perfectionnement de la religion. Des philosophies aussi importantes que le volonté de puissance nietzschéenne, ou l'eros freudien permettent de raisonner ce concept sans religion. Autrement dit, le concept de force, de vie est je pense supérieur à celui de Dieu.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 3/7/2011, 10:39

moi je crois qu'a la base c'est la meme chose mais que c' est mal compris au sein des religion
pour moi les "prophetes" sont simplement des gens qui ont compris ça et qui on tenté de l'expliquer maladroitement avec leurs notions et leurs folklore de l'epoque c'est pourquoi il y a tant de dérive parce que la plupart des croyants ne perçoivent pas le sens profond qui se cache dans les ecrits!
c'est pour ça je pense qu'on peut etre spirituel sans etre religieux c'est a dire que l'on peut percevoir (ou croire en)cette force de vie sans etre attaché à aucune religion c'est mon cas par exemple!
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 3/7/2011, 10:52

Oui, c'est là ou je voulais en venir : il n'y a pas besoin d'etre attaché à une religion pour croire en cette force de vie. Mais je voulais aussi ajouter qu'il n'y a pas besoin de l'existence de Dieu pour raisonner cette force de vie.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 3/7/2011, 11:02

tu parle comme si Dieu et cette force de vie etait deux chose differente! quand tu raisonne cette force de vie tu resonne Dieu c'est juste un nom différent que lui donne c'est comme quand tu parle de gaia pour designer la nature!
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Admin 3/7/2011, 12:59

Gaia désigne un aspect de la Nature, comme Dieu un aspect de la Force de vie.

C'est à dire que la Force de Vie, qui désigne aussi Dieu, est plus générique et peut etre raisonnée en termes non religieux, non deistes.

Par exemple on peut dire que "humain" est une autre façon de dire "mamiffère" ( qui dit humain dit mammiffère ) mais on ne peut pas dire que "mammiffère" est une autre façon de dire "humain" ( qui dit mammiffère ne dit pas forcément humain ).

En l'occurence, "Force de vie" est une autre façon de dire "Dieu" mais "Dieu" n'est pas une autre façon de dire "Force de vie".
Voilà pourquoi j'ai été "méfiant" dans l'emploi des deux notions.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par libre 3/7/2011, 13:11

et bien moi je pense que tu te trompe ainsi que beaucoup de croyants à ce sujet moi je crois qu'honorer Dieu ce n'est pas honorer une entité (pour reprendre le cliché,un vieux sur un nuage) mais honorer la force de vie qui est dans chaque choses dans sont ensemble
libre
libre

Messages : 220
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu méchant? Empty Re: Dieu méchant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum