Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Comment peut-on définir la philosophie ?

5 participants

Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par Starsonfirst 10/7/2010, 13:04

Pour définir la Philosophie, je pense qu'il faut commencer par "décortiquer" la Science. Je pense en effet qu'il n'y a pas une, mais deux catégories de Sciences:
  • La science à laquelle on pense le plus souvent, celle de la recherche et de l'expérimen-
    tation, celle qui essaye d'expliquer notre Univers par les Mathématiques et la Physique.

  • Et enfin celle, qu l'on pourrait appeler Philosophie, qui essaye d'expliquer l'Univers plus
    par la pensée et l'échange, en essayant de trouver une explication à un phénomène
    (ce qui fait le lien avec la première catégorie de Science), et, éventuellement une
    solution à ce phénomène si il sagit d'un problème de société,d'un paradoxe,ect...

Voilà pour moi ce qu'est la Philodophie, qui est, à mon sens, la forme la plus profonde et
la plus pure de Science
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re: Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par Antus 11/7/2010, 09:53

je suis du même avis que Cosmo-X ...
mais la philosophie est une science de théorie qui a besoin de la science (calculs,physique) pour être une science réel (science prouvé) les deux science on donc besoin l'une de l'autre. la philosophie emmet des théories qui sont prouvée par la science ou non.
Antus
Antus

Messages : 300
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 27
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine... . »

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re:Comment peut-on définir la philosophie?

Message par Starsonfirst 12/7/2010, 09:15

Je suis d'accord avec toi Antus.Les deux type de science se rejoignent en effet, puisque la science au sens "Physique" de l'Univers permet de vérifié certaines théories Philosophiques.Et pourtant, elle partent toutes les deux d'un principe différent;comme je l'ai déjà dit, la premiére forme de science est basé sur l'expérimentation alors que la Philosopghie est basée essentiellement sur la pensée. scratch study

Cosmo-X
Starsonfirst
Starsonfirst

Messages : 455
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Quelque par dans un monde parallèle...

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re: Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par jibraltar 25/8/2010, 20:29

bonjour
pour moi la philosophie tout simplement c'est : expliquer par la raison , c'est a dire que nos emotions, notre instinct ne doit pas intervenir lors de tentative de reponse a une questions

jibraltar

Messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par Admin 26/8/2010, 15:58

La philosophie est la science de la généralité, purement théorique. En ce sens, elle est le fondement des autres sciences et donc sa forme la plus subtile, la moins instinctive, la plus pure et toutes les sciences s'y rapportent et tendent vers cette dernière c'est à dire à la connaissance de la généralité . Elle s'oppose donc aux autres sciences expérimentales (physique, svt...la plupart des sciences). Il y a seulement un point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que les mathématiques ne sont pas une science d'expérimentation.
Elle occupe un statut analogue à celui de la philosophie (c'est pourquoi à mon avis tant de grands philosophes ont étés grands mathématiciens)c'est à dire qu'elle est purement théorique mais traite des lois des quantités sans traiter leurs rapports avec les qualités comme la philosophie.

Maintenant un point ou je ne suis pas d'accord avec toi antus (tu vas dire que je suis pinailleur) mais la physique ne permet pas de vérifier certaines théories philosophiques, elles les confirment. Par exemple comme la philosophie est la science de la généralité et les autres plus pratiques, on dit que la philosophie dit "tous les corbeaux sont noirs", si je vois en exemple pratique un corbeau noir, cela ne vérifie pas la théorie, c'est à dire ne la dit pas vraie mais cela va dans le sens de la théorie et la confirme (mais rien ne me dit, d'un point de vue physique, pratique que j'ai rencontré tous les corbeaux et peux donc affirmer qu'ils sont tous noirs).

Effectivement, la théorie rejoint la pratique . Dans mon exemple, si tous les corbeaux que j'ai vu sont noirs, je peus etre amené à me dire "N'existe il pas une loi qui dit que tous les corbeaux sont noirs?" et réciproquement si je crois en la loi que tous les corbeaux sont noirs alors je peus me dire "Ma théorie est peut-etre vraie car tous les corbeaux que j'ai vus sont noirs".

...mais la théorie devance toujours la pratique.


Dernière édition par Admin le 29/11/2011, 21:47, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re: Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par Admin 11/6/2011, 15:52

«L'objet de la philosophie, c'est de partir d'une chose si simple que ça ne vaut pas la peine d'en parler et d'arriver à une chose si compliquée que personne n'y comprend plus rien.»Bertrand Russell.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re: Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par jean ghislain 24/11/2011, 11:14

La philosophie est traditionnellement un savoir établi dès l'antiquité par des "citoyens" qui prirent le temps de la réflexion sur la société, les mœurs, pour aboutir dans leur réflexion aussi au fonctionnement de l'homme, de son raisonnement. Ce savoir a évolué en parallèle avec le savoir scientifique, ce dernier étant aussi décrit par la logique ou la métaphysique (on dirait l'ontologie phénoménologique aujourd'hui). Puis l'arrivée de la pensée biblique dans le monde gréco-romain s'est renforcée en s'imposant après la chute de l'empire romain, la pensée biblique chassant la pensée antique. Il y eut une grande période obscurantiste (de la fin de l'empire romain, jusqu'à la fin du moyen-âge) où la pensée était assujettie aux éminences grises de l’Église, et où la philosophie d'Aristote par exemple a été interprétée. Il faut attendre les Lumières puis la Révolution française pour voir un renouveau de la philosophie, libérée de l'obscurantisme. Ainsi, les principaux philosophes ont soit vécu à l'époque antique, soit après les Lumières. On dit d'ailleurs "les lumières" pour dire qu'on est sorti de l'obscurantisme. Certains cependant sont convaincus que durant le moyen-âge, la pensée avait aussi un minimum d'autorisation à s'exprimer, mais toujours dans un cadre très surveillé. Voici pour l'histoire.
Pour le contenu, la philosophie se pose et se cherche dans une quête de vérité, du moins celle de répondre à des questionnements humains essentiels, sur des thèmes comme les passions, le droit et la justice, la légitimité des sciences, l'explication du monde en général en fin de compte.
Les philosophes les plus cités sont : Aristote, Pascal, Descartes, Nietzsche, Freud, Marx, et dans une moindre mesure dans l'époque moderne en France : Sartre et Foucault.

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on définir la philosophie ? Empty Re: Comment peut-on définir la philosophie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum