Questions du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les mathématiques sont-elles réelles ?

3 participants

Aller en bas

Les mathématiques sont-elles réelles ? Empty Les mathématiques sont-elles réelles ?

Message par jean ghislain 20/5/2011, 08:57

personnellement, je dessinais des droites sur le sable à la plage quand j'étais petit (jhabitais Marseille). Et snif, elle n'était jamais droite, alors je me suis dis que le droite vraiment droite n'existait que dans les cahiers des étudiants en mathématique. Je pose la question générale: les mathématiques sont elles vraiment réelles? Trouve t-on le chiffre 1 sur un arbre quelque part? Et si oui, quand je rajoute 1 à un autre 1, pourquoi je trouve "un" objet qui s'appelle 2 et non pas "deux" objets qui restent 1 et 1, je veux dire "un" 1 à coté d'"un autre" 1? Bizarre, vous avez dit bizarre? affraid

jean ghislain

Messages : 44
Date d'inscription : 26/07/2010

http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques sont-elles réelles ? Empty Re: Les mathématiques sont-elles réelles ?

Message par Admin 20/5/2011, 20:11

Les mathématiques sont réelles comme en témoignent leurs nombreuses applications en physique. Mais elles n'ont pas de sens "seules" commer en témoigne aussi le pluriel utilisé. Il n'y a rien qui différencie dans sa structure les maths d'un raisonnement classique. Car nos propres yeux nous trompent en faisant perdre les détails en accentuant par la perspective, comme ils pnous font autoriser comme droit ce qui ne l'est pas. À ce compte, notre perception n'est plus réelle non plus. Donc, plus rien, puisque tout n'est que perception. ..

Les mathématiques décrivent le réel. Elles sont vraies. Donc l'objet décrit (le réel) est en adéquation avec le descripteur (maths). Donc les maths sont réelles.


Dernière édition par Admin le 12/7/2011, 15:27, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques sont-elles réelles ? Empty Re: Les mathématiques sont-elles réelles ?

Message par marie so 8/6/2011, 10:48

Les mathématiques sont, par définition même, une science qui étudie les nombres, les grandeurs, les structures, les figures géométriques, les transformations... Elles sont quasi-omniprésentes dans notre vie... Il est donc juste et même indispensable de dire qu'elles sont bien réelles dans notre vie quotidienne (ex : calcul, algèbre, arithmétique, géométrie...)... En effet, si l'on prend une carte routière, il nous faudra calculer d'une façon inévitable, à l'aide de l'échelle donnée, une certaine distance entre deux points... La plupart des philosophes (mathématiciens), de l'antiquité jusqu'à de nos jours, étudiant (ou enseignant) les mathématiques, ont une pensée mathématique, en plus de cela... En fin de compte, cela regroupe déjà un certain nombre de personnes... On ne peut pas contourner les maths... De même qu'elles constituent une part importante dans notre matière grise... C'est mathématique (=c'est logique/inévitable !) !!!
marie so
marie so

Messages : 64
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques sont-elles réelles ? Empty Re: Les mathématiques sont-elles réelles ?

Message par Admin 5/8/2011, 20:46

Ce débat me fait penser à l'autre "l'art doit-il correspondre au réel ?"
Finalement, la réponse réside aussi dans une distinction matériel / réel.
Les mathématiques sont réelles, comme le montre tes arguments marie so mais elles ne sont pas matérielles comme le montrent vos arguments jeanghislain.
Admin
Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques sont-elles réelles ? Empty Re: Les mathématiques sont-elles réelles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum